Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Pionnière des soins du VIH et innovatrice en pratique pharmaceutique, Debbie Kelly est nommée pharmacienne canadienne de l'année 2025

Le 26 mars 2025 (Ottawa/St. John’s) : L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) décerne à Debbie Kelly le titre de pharmacienne canadienne de l’année 2025, en reconnaissance de son leadership et de son travail novateur dans le domaine des soins liés au VIH, de l’équité en matière de santé et de l’avancement de la pratique pharmaceutique.

Pharmacienne dévouée, défenseure des droits et professeure à la faculté de pharmacie de l’université Memorial, Mme Kelly a consacré sa carrière à garantir que les personnes défavorisées ? les habitants des zones rurales, les personnes vivant avec le VIH et celles sans accès à des médecins ? reçoivent le soutien dont elles ont besoin

Son travail a montré que les pharmaciens, lorsqu’ils disposent des pouvoirs et des ressources appropriés, peuvent avoir un rôle essentiel en offrant des tests, des traitements et des aiguillages à ceux qui, autrement, risqueraient de passer entre les mailles du filet

Le travail de Mme Kelly a eu un impact profond sur la politique de santé publique, tant au Canada qu’à l’étranger, et a influencé les politiques qui intègrent les pharmaciens dans les soins primaires, optimisant ainsi les ressources de santé et améliorant les résultats pour les patients.

« Le système de santé canadien présente de nombreuses inefficacités, et la sous-utilisation de pharmaciens hautement qualifiés, dignes de confiance et accessibles, est l’une des questions auxquelles mon programme de recherche s’attaque directement », déclare Mme Kelly. « Plus nous intégrerons les pharmaciens dans les soins primaires, plus nous pourrons améliorer les résultats pour les patients et optimiser les ressources de santé. »

Mme Kelly est animée par un objectif unique : améliorer l’accès aux soins de santé et les résultats grâce aux soins dispensés par les pharmaciens. Ses premiers travaux au milieu des années 1990, à l’apogée de l’épidémie de VIH, ont contribué à façonner les pratiques de gestion des médicaments qui ont amélioré l’efficacité des traitements tout en minimisant les effets secondaires et les interactions médicamenteuses. Au fil des ans, ses recherches ont évolué pour se concentrer sur l’élargissement du champ d’exercice des pharmaciens afin de mieux servir les patients, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles systémiques aux soins de santé.

En tant que chercheuse principale de l’étude APPROACH 2.0, Mme Kelly a contribué à la mise en place d’un modèle de dépistage du VIH, de l’hépatite C et de la syphilis, dirigé par des pharmaciens, dans trois provinces canadiennes, démontrant ainsi que les pharmaciens peuvent jouer un rôle clé dans l’amélioration de l’accès aux services de santé essentiels. Elle codirige aujourd’hui une équipe de recherche axée sur l’adoption et la durabilité d’un modèle de services de santé sexuelle en pharmacie visant à améliorer l’équité et l’accès aux soins de santé sexuelle dans tout le pays.

« Mme Kelly a démontré l’impact incroyable que peuvent avoir les pharmaciens lorsqu’on leur donne les moyens d’exercer pleinement leur formation », a déclaré Annette Robinson, présidente de l’APhC. « Son dévouement pour l’amélioration de l’accès aux soins du VIH et son leadership en matière de recherche et de changement de politique ont contribué à façonner un plus bel avenir pour la pharmacie et les soins axés sur le patient au Canada. C’est un honneur pour nous de lui décerner le titre de pharmacienne canadienne de l’année 2025. »

Mme Kelly a contribué à étendre le rôle des pharmaciens dans les soins directs aux patients. Elle a été à l’origine de la création de la Medication Therapy Services Clinic (MTS) de la faculté de pharmacie de l’université de Terre-Neuve et continue d’en être la directrice et la conseillère spéciale pour l’innovation dans la pratique. Par son enseignement, son mentorat et ses actions de plaidoyer, elle continue d’inspirer la prochaine génération de professionnels de la santé à éloigner davantage les limites de la pratique pharmaceutique et à défendre l’équité dans les soins de santé.

Que ce soit par son travail clinique, sa recherche ou sa défense des politiques, la contribution de Mme Kelly est indéniable. Son leadership a ouvert la voie à des modèles de soins dirigés par des pharmaciens. Ces derniers améliorent les résultats en matière de santé d’aujourd’hui, et façonnent un système de santé plus inclusif et plus accessible pour l’avenir.

L’Association des pharmaciens du Canada décerne chaque année le prix du Pharmacien canadien de l’année afin de mettre à l’honneur un pharmacien ou une pharmacienne qui est un chef de file et qui incarne l’évolution de la profession vers un rôle élargi dans les soins de santé.

En savoir plus sur Debbie Kelly, Pharmacienne canadienne de l’année 2025 de l’APhC.

Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciennes et pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens et Canadiennes. 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Tyler Gogo
Gestionnaire principal des communications
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca   
613-293-7223