Loader

Please wait...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Pharmacies canadiennes sous-utilisées; moins de la moitié d'entre elles participent à la campagne de vaccination

15 avril 2021 (Ottawa) : Alors que le nombre de cas de COVID-19 continue de grimper au pays, la stratégie de vaccination du Canada est plus importante que jamais. Et pourtant, des milliers de pharmacies à travers le pays attendent toujours de pouvoir mettre l’épaule à la roue.  

Bien que la plupart des provinces aient commencé à distribuer des vaccins aux pharmacies, l’accès demeure limité dans plusieurs régions, plusieurs pharmacies n’ayant toujours pas accès à tous les types de vaccins approuvés.

Avec plus de 11 000 établissements à travers le pays, exploiter le plein potentiel du vaste réseau de pharmacies au Canada permettrait d’accélérer la cadence de la campagne de vaccination canadienne et de rendre le vaccin accessible à un plus grand nombre de collectivités. Les pharmacies sont présentes dans toutes les communautés, mais dans certaines régions, seule une poignée d’entre elles sont sollicitées pour la vaccination.

« Les pharmaciens attendent et ils sont prêts à en faire plus », dit Christina Tulk, pharmacienne et Présidente de l'APhC. « Chaque jour, des pharmaciens de partout au pays nous disent qu’ils ont des milliers de patients sur leur liste d’attente. Pour beaucoup de Canadiens, la pharmacie est non seulement près de chez eux, mais elle est un endroit familier où ils se sentent en confiance. Nous devons envoyer les vaccins là où les gens veulent aller pour se faire vacciner. »   

Un sondage national révèle que les Canadiens sont favorables à l’idée de se faire vacciner à leur pharmacie communautaire; 43 % des répondants ont désigné les pharmacies comme l’endroit privilégié pour recevoir le vaccin contre la COVID-19, alors que 42 % disent préférer le recevoir dans un cabinet de médecin et 14 % dans une clinique de santé publique.  

Alors que l’approvisionnement prévu en vaccin continue de s’accroître, les pharmacies pourraient jouer un rôle encore plus important dans la campagne de vaccination des Canadiens. Avec un approvisionnement adéquat en vaccins et en exploitant au maximum le réseau de pharmacies du pays, les pharmacies pourraient administrer des millions de doses par semaine.  

L’APhC réclame que les gouvernements élargissent l’accès aux vaccins dans les pharmacies en augmentant le nombre de pharmacies pouvant les administrer et en leur permettant d’accéder aux vaccins de Pfizer et de Moderna. 

Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens. 

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Tyler Gogo
Gestionnaire, Communications stratégiques
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca
613-293-7223