Loader

S'il vous plaît, attendez...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Partager
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

Les pharmaciens publient des principes pour guider la formulation des programmes de paie à la performance au Canada

Le 9 janvier 2019 (Ottawa) : L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) a publié une série de principes directeurs afin de guider les payeurs dans l’élaboration des programmes de paie à la performance des pharmacies au Canada. Ces principes ont été élaborés par un groupe de travail formé d’un éventail de chefs de file du milieu pharmaceutique canadien à la suite d’une évaluation des résultats obtenus par des initiatives de paie à la performance mises en œuvre ailleurs dans le monde ainsi que des répercussions de ces initiatives sur les patients et la pratique pharmaceutique.

En leur qualité d’experts en médicaments et de professionnels de la santé, les pharmaciens veulent s’assurer que la relation entre eux et leurs patients est protégée. Ces programmes ne doivent pas avoir pour effet d’empêcher les pharmaciens d’utiliser leur expertise clinique et d’exercer leur autonomie professionnelle pour le plus grand bien de la santé et de la sécurité des patients. Avant tout, les nouveaux programmes devront être conçus de manière à cibler des résultats qui s’accompagneront de bénéfices avérés pour les patients.

« Les pharmaciens et les pharmacies s’efforcent de donner, jour après jour, à leurs patients les meilleurs soins possibles et sont toujours à l’affût de manières d’innover et d’améliorer leurs services et la qualité de leurs soins, rappelle Christine Hrudka, présidente de l’APhC. Porte-parole national des pharmaciens du Canada, l’APhC appuie l’amélioration constante de la qualité par des programmes conçus pour renforcer les résultats pour les patients et fondés sur des études solides. »

Les principes formulés traduisent le point de vue des pharmacies sur certains des éléments clés dont, selon elles, les futurs programmes de paie à la performance devront tenir compte, notamment l’importance d’obtenir le point de vue des pharmacies assez tôt dans le processus d’élaboration des programmes, de veiller à l’harmonisation des programmes entre les différents payeurs et régulateurs, de réduire au maximum les coûts de mise en œuvre des programmes pour les pharmacies et, surtout, de faire en sorte que les mesures adoptées soient réalisables, transparentes et basées sur des preuves.

À propos de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.