Les pharmaciens du Canada demandent aux premiers ministres d'investir davantage dans les soins de santé axés sur la collectivité
Le 3 février 2023 (Ottawa) : Les premiers ministres du Canada vont se réunir la semaine prochaine pour discuter du financement des soins de santé. En vue de cette rencontre, l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) demande instamment au gouvernement fédéral d’inclure dans toute augmentation éventuelle du Transfert canadien en matière de santé des investissements dans les soins de santé axés sur la collectivité, y compris les soins prodigués par les pharmacies.
« Peu importe la région du Canada, les systèmes de santé sont très éprouvés et ont clairement besoin qu’on injecte des fonds supplémentaires dans tous leurs secteurs, déclare la pharmacienne en chef de l’APhC, Danielle Paes, Ph. D. Et oui, les hôpitaux et les services de soins de courte durée ont urgemment besoin d’être renforcés et soutenus dans les soins qu’ils donnent, mais les pharmaciens estiment qu’il en va de même pour les soins de santé axés sur la collectivité. »
D’après une récente enquête réalisée par Abacus Data, 94 % des Canadiens sont d’accord que les gouvernements doivent élargir et financer les soins axés sur la collectivité, comme les services de santé offerts dans les pharmacies, et 90 % pensent que les pharmaciens peuvent aider à combler les lacunes dans les soins dues à la pénurie de fournisseurs de soins de santé.
Les pharmaciens sont les mieux placés pour aider à alléger les pressions qui s’exercent sur les services de soins primaires et de courte durée parce qu’ils peuvent s’occuper de patients qui, autrement, afflueraient aux urgences ou dans les cabinets des médecins. Par exemple, pendant les trois premiers mois de mise en œuvre du nouveau programme Pharmacie Plus de l’Île-du-Prince-Édouard, pas moins de 11 000 Prince-Édouardiens se sont adressés à leurs pharmaciens pour obtenir des soins pour des maladies bénignes ou renouveler leurs ordonnances admissibles.
Quand on pense que presque la moitié des Canadiens se font soigner en ce moment pour une maladie chronique, comme le diabète ou l’hypertension, on comprend qu’ils sont des millions à dépendre des fournisseurs de soins de santé en milieu communautaire. Les services de santé, de soins préventifs et de soins génésiques et de santé sexuelle publics sont presque entièrement assurés en milieu communautaire. En accordant suffisamment de fonds aux soins pharmaceutiques et en élargissant le champ d’exercice des pharmaciens, on donne à ceux-ci les moyens d’intervenir auprès d’un plus grand nombre de Canadiens et de contribuer ainsi à alléger les pressions sur les urgences, les cliniques sans rendez-vous et les cabinets de médecins.
« Durant la dernière année, les gouvernements provinciaux ont été de plus en plus nombreux à reconnaître la valeur du rôle que peuvent jouer les pharmaciens et à investir des ressources pour inclure les pharmacies dans le réseau des soins de santé axés sur la collectivité, explique Danielle Paes. Certains gouvernements acceptent maintenant de couvrir des services pharmaceutiques comme la prescription de Paxlovid, le renouvellement ou la prolongation d’ordonnances, les évaluations de maladies bénignes, le sevrage tabagique, la contraception hormonale et le traitement des infections urinaires. Avec un financement approprié, ces services peuvent devenir durables et rendre l’accès aux soins équitable pour l’ensemble des collectivités canadiennes. »
En améliorant l’accès aux soins et en réduisant les pressions sur les autres acteurs des différents régimes de santé, les équipes pharmaceutiques contribuent déjà grandement à la santé de la population canadienne. Or, en augmentant le financement des soins qu’elles sont en mesure de prodiguer, les gouvernements se donnent les moyens de profiter pleinement des possibilités d’action des milliers de pharmacies en milieu communautaire.
À propos de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Tyler Gogo
Gestionnaire principal, Communications
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca
613 293-7223