Loader

S'il vous plaît, attendez...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Partager
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

Les pharmaciens demandent aux gouvernements d'investir dans les soins de santé communautaires

Le nouvel accord de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique est une occasion d’accroître l’accessibilité aux soins de santé de qualité pour les patients

Le 29 janvier 2018 (Ottawa) : Les pharmaciens comprennent les besoins des patients et le désir du gouvernement d’obtenir une juste valeur pour les prix des médicaments afin de s’assurer que les Canadiens ont les moyens de payer leurs médicaments. Aujourd’hui, l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) et les différents paliers de gouvernements du Canada ont annoncé un nouveau cadre de tarification pour les médicaments génériques qui fera en sorte de réduire le prix des médicaments génériques. Ce nouvel accord, qui générera des économies considérables pour les gouvernements, mais qui a d’importantes répercussions financières sur l’industrie pharmaceutique, représente une occasion d’améliorer l’accessibilité des services de santé aux patients des collectivités et la qualité de ces services.

Les pharmaciens continuent d’offrir des soins supérieurs aux Canadiens : jamais auparavant ils n’ont été aussi accessibles et joué un rôle aussi essentiel à la santé des patients et des collectivités. En fait, les pharmacies créent tous les jours de la valeur dans le système de soins de santé et offrent aux patients des collectivités du Canada des services efficaces et de grande qualité. Mais les pharmaciens pourraient en faire encore plus.

« Nous croyons que ce nouveau cadre de tarification est une occasion pour les gouvernements de réinvestir une partie des économies prévues dans les services de première ligne offerts par les pharmacies pour améliorer les soins aux patients », a déclaré Justin Bates, directeur général de l’Association canadienne des pharmacies de quartier. « Plus de 10 000 pharmacies sont bien placées pour accroître leurs contributions en offrant des services plus harmonisés partout au pays, notamment en améliorant l’accès aux services de traitement des affections courantes, tout en continuant d’offrir des services de grande qualité, accessibles et rentables aux patients, au moment et aux endroits où ils en ont besoin ».

Les 42 000 pharmaciens du Canada croient que, grâce à des investissements ciblés et indispensables, les gouvernements et les patients pourraient bénéficier d’un meilleur accès aux médicaments et aux soins et services offerts par les pharmaciens pour garantir une utilisation efficace des médicaments.

« Les pharmacies n’ont jamais été aussi importantes pour la santé des patients et des collectivités », a déclaré Alistair Bursey, président de l’Association des pharmaciens du Canada. « Qu’il s’agisse de conseiller les patients sur la façon de prendre leurs médicaments en toute sécurité ou de donner des vaccins contre la grippe, les pharmaciens offrent systématiquement aux Canadiens des soins de la plus grande qualité. »

À l’heure actuelle, les gouvernements et les pharmaciens de partout au Canada s’attaquent à certains de nos problèmes de santé les plus pressants, de l’urgence de la crise des opioïdes à l’accès accru aux soins à domicile, aux services de santé mentale et aux vaccins.

Même si l’Alliance pancanadienne pharmaceutique n’a pas fait intervenir le secteur de la pharmacie dans son processus décisionnel, les pharmacies et les pharmaciens ont hâte d’engager un dialogue sur la façon de réinvestir l’argent économisé grâce à la baisse des prix des médicaments au profit des patients par l’intermédiaire d’un élargissement des services communautaires offerts par les pharmaciens. En investissant une partie de ces économies dans les soins communautaires, les gouvernements contribuent à soutenir les pharmaciens, à offrir la qualité de soins auxquels les patients s’attendent et permettent du même coup au secteur de la pharmacie d’innover et de prodiguer des services de première ligne plus complets. Cette approche profiterait aux gouvernements tout autant qu’aux patients en allégeant les difficultés d’accès auxquels les patients sont actuellement confrontés dans les établissements de soins primaires.

À propos de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens. Vous trouverez plus de renseignements au www.pharmacists.ca

À propos de l’Association canadienne des pharmacies de quartier :

L’Association canadienne des pharmacies de quartier est au cœur de la prestation de soins dans les pharmacies partout au pays et plaide en faveur des principales organisations pharmaceutiques du Canada qui prodiguent des soins de grande qualité dans tous les modèles de soins de santé offerts aux patients, y compris les chaînes de pharmacies, les pharmacies affiliées à une bannière, les pharmacies dédiées aux soins de longue durée et celles plus spécialisées, de même que les chaînes d’épicerie et les magasins de grande surface dotés de pharmacies.

Nous sommes la voix et le porte-parole de nos membres qui :

  • Sont des chefs d’entreprise et des professionnels de la santé canadiens déterminés à gérer des pharmacies de quartier prospères et viables;
  • Exploitent des pharmacies de quartier partout au Canada et offrent des services pharmaceutiques et d’autres produits et services de soins de santé de base;
  • Mettent l’accent sur le bien-être, le traitement et la prévention;
  • Assurent l’exécution de près de 70 % des ordonnances canadiennes chaque année.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Tyler Gogo
Gestionnaire, Communications stratégiques
L’Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca
613-293-7223

Aimee Sulliman
Vice-président, Affaires publiques
L’Association canadienne des pharmacies de quartier
asulliman@neighbourhoodpharmacies.ca
(416) 226-9100 ext 4006
(416) 705-0406