Loader

Please wait...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Les pharmaciens canadiens demandent une intervention ciblée et une plus grande collaboration pour soutenir les régions les plus durement touchées

La majorité des Canadiens sont favorables à ce que les vaccins soient attribués aux personnes qui en ont le plus besoin

Le 23 avril 2021 (Ottawa) : Le Canada se trouve à un important point tournant dans sa lutte contre la COVID-19 et nous devons agir d’urgence pour protéger les Canadiens dans les régions les plus à risque. Dans plusieurs régions du pays, les personnes les plus à risque ne sont pas vaccinées assez rapidement pour permettre de limiter la propagation de la COVID-19.  

L’APhC se joint à l’appel lancé par les autres intervenants en santé du Canada réclamant de toute urgence une plus grande collaboration d’un océan à l’autre afin de soutenir les provinces et les régions qui peinent à contrôler les éclosions et qui font face à une augmentation alarmante du nombre de cas, d’hospitalisations et de maladies graves liées à la COVID-19.  

« C’est le moment d’unir nos efforts et de mettre en place une approche nationale », dit Christina Tulk, Présidente de l’APhC. « Nous savons que la COVID-19 ne s’arrête pas aux frontières et que notre réussite collective dépend de notre capacité à limiter la transmission entre les communautés. Cette troisième vague est différente. Nous ne pouvons pas y faire face sans une plus grande collaboration d’un océan à l’autre pour soutenir nos régions et communautés les plus durement touchées. »

En plus de la mise en place et du maintien de mesures de santé publique strictes à l’échelle du pays pour prévenir la propagation, la stratégie de vaccination du Canada est plus importante que jamais. Le Canada recevra beaucoup de doses de vaccins au cours des semaines et des mois à venir, nous devons tout faire pour qu’elles soient administrées le plus rapidement possible, et que les personnes les plus à risque soient vaccinées en premier.  

Aisément accessibles, les pharmacies peuvent jouer un rôle important dans l’accélération de la campagne de vaccination, en particulier dans les régions les plus durement touchées. Les pharmaciens connaissent bien les citoyens de leur communauté et peuvent rejoindre les personnes qui hésitent à se faire vacciner ou qui ne peuvent pas se rendre dans les grands centres de vaccination. En octroyant tous les types de vaccins aux pharmacies et aux autres établissements de santé communautaires dans les points chauds, nous pourrions vacciner un plus grand nombre de travailleurs essentiels et à risque, et ce, plus rapidement et plus efficacement.    

Nous demandons également que l’allocation des vaccins se fasse selon une approche plus ciblée et plus collaborative, et que l’accent soit mis sur les zones et les populations où les besoins sont les plus criants. Ces décisions, certes difficiles à prendre, sont nécessaires pour sauver des vies.    

Selon un nouveau sondage national réalisé par Abacus Data, une grande majorité de Canadiens (88 %) disent être d’accord ou capable d’accepter que les vaccins soient alloués aux zones les plus durement touchées au pays, même si cela signifie qu’ils pourraient être contraints d’attendre plus longtemps pour recevoir leur première ou deuxième dose.  

Partout au pays, les pharmaciens travaillent main dans la main avec leurs collègues professionnels de la santé qui travaillent jour et nuit pour protéger les Canadiens frappés par cette troisième vague.   

Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens. 

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Tyler Gogo
Gestionnaire, Communications stratégiques
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca
613-293-7223