Les Canadiens sont conscients de la valeur des pharmaciens; ils réclament l'accès en pharmacie à un plus grand nombre de services de santé financés par des fonds publics
Une enquête révèle que le degré de confiance envers la profession et la valeur offerte par les pharmaciens demeure élevé
Le 28 mars 2018 (Ottawa) : Selon une nouvelle enquête nationale d’Abacus Data, réalisée pour coïncider avec le Mois de la sensibilisation au travail du pharmacien, une très forte majorité (89 %) des Canadiens sont d’avis que les services de santé prodigués dans un hôpital ou au cabinet du médecin et couverts par les régimes provinciaux d’assurance-maladie devraient l’être aussi lorsqu’ils sont fournis par un pharmacien.
« S’il est vrai que la profession de pharmacien continue d’être l’une des mieux réputées au Canada, on constate que la population est de plus en plus consciente de la valeur des pharmaciens, déclare le président de l’Association des pharmaciens du Canada, Alistair Bursey. Lorsqu’on leur donne le choix de recevoir le même service qu’à l’hôpital ou au cabinet du médecin, les Canadiens pensent aux pharmaciens en premier pour la commodité, la qualité et les coûts réduits pour le système de santé, et ils s’attendent à ce que ce service soit couvert par leur régime provincial d’assurance-maladie. »
Partout au Canada, les Canadiens prennent conscience des avantages du champ d’exercice élargi des pharmaciens, qui vont de la commodité à l’amélioration des résultats pour la santé, en passant par la réduction des coûts. Quatre-vingt-quatre pour cent d’entre eux croient que le fait de permettre aux pharmaciens d’offrir plus de services aux patients améliorera les résultats en matière de santé et 85 %, que le champ d’exercice élargi réduira les coûts des soins de santé.
Les Canadiens sont plus nombreux que jamais à affirmer que les pharmaciens jouent un rôle essentiel dans notre système de santé. En effet, la quasi-totalité d’entre eux (93 %) estime que les pharmaciens jouent un rôle fondamental ou important dans le système de santé au Canada, soit sept points de pourcentage de plus qu’il y a deux ans.
Parmi les autres résultats notables de l’enquête, notons ce qui suit :
- Quatre-vingt-treize pour cent des Canadiens ont une impression positive des pharmaciens, soit davantage qu’à l’égard des médecins, des enseignants, des militaires ou des policiers;
- La majorité des Canadiens font confiance à leurs pharmaciens en ce qui concerne la prestation de conseils sur les médicaments (96 %), le traitement d’affections courantes (93 %), l’adoption d’habitudes de vie saines (90 %), la gestion des maladies chroniques (90 %) et la vaccination (87 %);
- La plupart des Canadiens sont ouverts à l’idée de se rendre à leur pharmacie pour y obtenir des services de santé autres que l’exécution d’une ordonnance. Huit Canadiens sur dix sont susceptibles d’aller à la pharmacie pour obtenir des conseils sur des médicaments qu’ils consomment, 78 % pour traiter une affection courante comme la grippe ou le rhume, et 72 % pour se faire vacciner contre la grippe.
Les pharmaciens sont de plus en plus une source fiable de renseignements et de services en matière de santé. Bien que leur rôle se soit élargi considérablement au cours des dix dernières années, les pharmaciens sont prêts à en faire encore plus dans le système de santé au Canada. Les Canadiens savent que lorsque les pharmaciens sont habilités à fournir des services de santé, cela mène à de meilleurs soins, à une meilleure santé et à un meilleur rapport qualité/dollar alloué à la santé.
Cette enquête sur les perceptions et les attitudes à l’égard des pharmaciens a été réalisée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 4 023 adultes Canadiens, et ses résultats ont été pondérés statistiquement pour qu’ils reflètent l’ensemble de la population canadienne. L’enquête a été menée du 23 février au 4 mars 2018 par Abacus Data.
À propos de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.