Le stress pandémique, la hausse du harcèlement et les défis posés par la dotation infligent un lourd tribut aux professionnels de la pharmacie
Les données d’un sondage national révèlent que les équipes en pharmacie sont exposées au risque d’épuisement professionnel comme jamais auparavant
Le 4 mai 2022 (Ottawa) : Des données préliminaires tirées du Sondage sur la santé mentale des pharmaciens canadiens et le bien-être du personnel en pharmacie dressent un panorama préoccupant de l’état de santé du personnel en pharmacie au Canada après plus de deux années passées en première ligne de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Selon ce sondage national auprès des pharmaciens et des techniciens en pharmacie, mené par Abacus Data, seulement une personne sur cinq pense que son état de santé mentale et son bien-être sont « bons » ou « très bons », et presque tous les professionnels de la pharmacie (92 %) risquent de souffrir d’épuisement professionnel.
S’ajoute à cette pression une hausse des cas fréquents d’abus et de harcèlement, presque la moitié du personnel (48 %) faisant l’objet d’abus ou de harcèlement de la part des patients au moins une fois par semaine.
« Les équipes pharmaceutiques au Canada ont assumé fièrement un rôle prépondérant dans le cadre de notre réponse à la pandémie. Elles sont demeurées une ressource indéfectible pour leurs collectivités et sont devenues d’importants fournisseurs de vaccins et de conseils contre la COVID-19, affirme la Dre Danielle Paes, pharmacienne en chef. Mais les demandes incessantes, conjuguées à l’augmentation de la charge administrative et aux défis posés par la dotation, nous ont poussés vers le point de rupture. »
La pandémie de COVID-19 a infligé un très lourd tribut à nos effectifs en pharmacie et entraîné du même coup des difficultés importantes en matière de recrutement et de maintien en poste des professionnels de la pharmacie :
- La moitié (52 %) des professionnels de la pharmacie ont indiqué que le manque de main-d’œuvre a eu des répercussions négatives graves sur leur santé mentale et leur bien-être.
- Durant la pandémie, 72 % des professionnels ont envisagé la possibilité de quitter leur emploi (40 %) ou la profession de pharmacien (32 %) en raison de l’impact du travail sur la santé mentale et le bien-être.
« Pendant tout ce temps, les équipes en pharmacie dans tous les milieux n’ont pas manqué à leur engagement de soutenir le système de soins de santé canadien, mais il est évident que nous avons besoin d’aide et de ressources supplémentaires pour continuer d’offrir nos services à nos patients, ajoute Mme Paes. Le besoin de trouver des solutions à la crise des soins de santé que nous traversons actuellement et d’appuyer l’ensemble de nos travailleurs de la santé n’a jamais été si criant. »
L’APhC poursuit ses activités de représentation et continue de demander au gouvernement d’investir dans les ressources et les soutiens en santé mentale à l’intention des fournisseurs de soins de santé, ainsi que d’accorder des fonds pour aider à renforcer la main-d’œuvre en pharmacie, notamment dans les régions rurales et éloignées du pays.
Les résultats préliminaires du sondage ont été présentés à la communauté des pharmaciens et analysés lors d’une séance de discussion ouverte nationale qui s’est tenue le 3 mai 2022. Le sondage s’inscrit dans le cadre de l’initiative de l’APhC sur le bien-être en pharmacie, qui vise à résoudre les causes profondes du stress et de l’épuisement professionnel au sein de la profession, et à élaborer des solutions et des stratégies pour réduire les effets de la pandémie et ses répercussions sur le personnel en pharmacie.
Dernièrement, l’APhC a formé un comité directeur plurilatéral formé de représentants de l’ensemble de la communauté des pharmaciens afin d’aider à propulser cette initiative importante et à garantir un avenir sain, durable et sûr pour la profession.
À propos de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Tyler Gogo
Gestionnaire, Communications stratégiques
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca
613 293-7223