Le projet de mentorat et d'intégration des DPE : Mise à jour de la première année
Il y a un an, l'Association des pharmaciens du Canada (APhC) a lancé le projet de mentorat et d'intégration des diplômé/es en pharmacie formé/e à l’étranger (DPE) grâce au financement du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada. Grâce à cette initiative, l'APhC soutient les DPE non titulaires d'un permis dans tout le Canada par le biais de mentorat, de séances d'apprentissage et de stages encadré, afin d'améliorer leurs chances d'obtenir un permis d'exercice et de s'intégrer avec succès dans la main-d'œuvre pharmaceutique canadienne. Alors que nous célébrons notre premier anniversaire, nous nous penchons sur les étapes importantes du projet et envisageons l'évolution de son impact.
Une communauté de soutien grandissante
Depuis son lancement, le projet a accueilli et intégré 140 DPE sans licence et 170 pharmacien/nes mentor/es. Des centaines d'autres DPE se sont porté/es candidat/es au projet. Cette réponse impressionnante souligne la forte demande de soutien de la part des pharmacien/nes formé/es à l'étranger qui s'engagent dans le processus d'obtention d'une licence.
Le mentorat est au cœur de notre programme, les participant/es et les mentor/es partageant des histoires de croissance, de connexion et d'apprentissage mutuel. Depuis le lancement du programme en septembre 2024, 38 paires de mentor/es ont été formé/es, offrant aux DPE des conseils dans le cadre d'un mentorat virtuel individuel et une expérience de travail pratique dans des pharmacies canadiennes.
Jusqu'à présent, les réactions des participant/es ont été extrêmement positives. L'un d'entre eux a déclaré : "Je voulais simplement vous remercier de m'avoir donné l'occasion de participer à ce merveilleux programme. Je me sens mieux préparée et prête pour mon stage. Ma confiance en moi s'est également grandement améliorée. Merci à vous et au reste de votre équipe".
Renforcer les DPE
Les séances d'apprentissage en grand groupe, qui ont attiré plus de 500 participant/es au cours de plusieurs sessions cette année, ont été un élément clé du succès initial du programme. Jusqu'à présent, les sujets abordés ont été les suivants : récits et stratégies de pharmacien/nes agréé/es sur la façon de devenir pharmacien/ne au Canada, préparation aux examens du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC), discussions sur la diversité des patient/es et sur les voies d'accès à l'autorisation d'exercer. Grâce à ces sessions, nous visons à créer une communauté de soutien et à doter les participant/es des compétences et de la confiance nécessaires pour aborder leurs prochaines étapes.
Nous avons également introduit des sessions en petits groupes pour faciliter un engagement plus profond. Des sujets tels que la communication interpersonnelle et les voies d'accès aux licences provinciales ont fourni des opportunités d'apprentissage personnalisées, les participant/es ayant noté des gains significatifs en termes de confiance et de compétences pratiques.
Notre partenariat avec ACCES Employment a été déterminant pour le succès initial du programme. Outre la sensibilisation et le recrutement de mentor/es et de sites de placement, ils/elles offrent une gamme de services d'aide à l'emploi aux participant/es DPE, notamment une aide à la rédaction de curriculum vitae et à la préparation des entretiens. Ensemble, ces efforts aident les DPE à combler le fossé entre leur situation actuelle et celle à laquelle ils aspirent.
Relever les défis et apprendre en cours de route
Comme toute nouvelle initiative, le projet a été confronté à quelques difficultés initiales. Des facteurs externes, tels que la saison de la grippe dans les pharmacies et le calendrier des examens du BEPC, ont retardé de nombreux placements à l'automne. Les processus de sélection et d'appariement ont également nécessité des ressources importantes, soulignant la nécessité d'une approche plus efficace. Une application de liste d'attente a été mise en place en décembre 2024 pour nous aider à gérer la capacité.
Notre comité consultatif a joué un rôle clé en nous aidant à surmonter ces obstacles, en formulant des recommandations pour rationaliser les processus d'admission, améliorer la promotion et garantir un appariement efficace. Nous nous engageons à affiner continuellement notre approche, guidés par les leçons tirées de l'expérience et le retour d'information des participant/es.
Un élan pour la deuxième année
Pour ce qui est de l'avenir, nous sommes enthousiastes à l'idée d'élargir notre programmation et notre portée. L'année prochaine, nous organiserons de nouvelles séances d'apprentissage sur des sujets tels que les cheminements de carrière en pharmacie, la pratique de la pharmacie en milieu rural et dans les régions mal desservies, ainsi que l'autorisation d'exercer et la pratique dans les provinces, pour n'en nommer que quelques-uns. Nous prévoyons également des événements virtuels de Speed Mentoring avec ACCES Employment pour mettre en relation les DPE avec des mentor/es dans un format amusant et dynamique, ainsi que des sessions de petits groupes en personne pour fournir encore plus d'opportunités d'apprentissage pratique, d'engagement et de réseautage.
En 2025, la rationalisation de l'appariement des mentor/es, combinée à une sensibilisation accrue des acteur/rices de la pharmacie, nous aidera à accélérer l'appariement et à mettre en relation et à placer davantage des DPE. Nous nous réjouissons également du lancement de la formation à l'intégration des DPE, une ressource d'apprentissage en ligne pour les mentor/es et les employeurs.
S'impliquer
Alors que nous entamons notre deuxième année, nous encourageons la communauté pharmaceutique à prendre part à cette initiative significative. Votre participation en tant que conférencier/ère, mentor/e ou hôte de stage encadré peut avoir un impact profond sur la vie et la carrière d'un/e DPE. Votre soutien contribuera également à renforcer la main-d'œuvre et à enrichir la pharmacie canadienne de perspectives mondiales.
Liens connexes :
- Page Web du projet de mentorat et d’intégration des DPE
- Renseignements sur le processus de demande des DPE
- Renseignements sur le processus de demande des mentor/es
- Séances et événements dans le cadre du projet