Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Le point sur la pharmacie : Rencontre avec Yazid Al Hamarneh

 

Yazid N Al Hamarneh, BSc (Pharm), PhD, CDM, CAC (il, lui)
Professeur adjoint, responsable scientifique et codirecteur
Faculté de médecine et de dentisterie, Université de l’Alberta, Alberta SPOR SUPPORT Unit et EPICORE Centre
LinkedIn | Twitter

Yazid Nabih Al Hamarneh est actuellement professeur adjoint à la faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta, responsable scientifique de l’Alberta SPOR SUPPORT Unit et codirecteur de l’EPICORE Centre. Il a obtenu son baccalauréat ès sciences en pharmacie à l’Université de Jordanie et son doctorat à la Queen’s University Belfast. Ses recherches portent principalement sur la prévention et la prise en charge des maladies chroniques et, plus particulièrement, sur les maladies cardiovasculaires et les pratiques pharmaceutiques. Ces travaux mettent notamment l’accent sur la prévention, la sensibilisation accrue, le renforcement du contrôle et de la gestion des maladies cardiovasculaires et de leurs facteurs de risque, ainsi que sur un changement de paradigme dans les pratiques pharmaceutiques pour se centrer sur des soins axés sur le patient. M. Al Hamarneh est grand amateur de sports, en particulier de soccer, et il laisse sa passion s’exprimer lorsqu’il regarde des matches à la télévision.

Questions et réponses

Nous avons rencontré Yazid Al Hamarneh pour parler de sa carrière et de l’importance de la recherche sur les pratiques pharmaceutiques.

Quel est l’élément le plus gratifiant dans votre exercice de la pharmacie?

Il y a beaucoup d’éléments gratifiants dans ma pratique, mais si je dois en choisir un, je dirai que c’est lorsque nos travaux de recherche entraînent des changements de politique, influent sur la pratique et améliorent les soins aux patients.

Quels domaines de pratique clinique ou de représentation de la profession en particulier vous intéressent et pourquoi?

L’exercice complet de la profession de pharmacien. Les pharmaciens sont des fournisseurs de soins de santé primaires de première ligne qui exercent au cœur des collectivités, là où les personnes vivent et travaillent. Ils voient des patients plus souvent que tout autre fournisseur de soins de santé et, s’agissant du champ d’exercice de la profession, ils font partie des quelques fournisseurs de soins de santé dont les interventions s’appuient sur les meilleures données probantes tirées de la documentation, suscitent une très grande satisfaction des patients et entraînent des milliards de dollars d’économies pour un système de santé débordé. Si un nouveau médicament présentait toutes ces belles caractéristiques, tout le monde le prescrirait!

Selon vous, dans quel domaine de pratique les pharmaciens pourraient-ils jouer un rôle accru et, ainsi, contribuer à de meilleurs résultats pour les patients?

Dans l’évaluation des risques cardiovasculaires. L’évaluation des risques cardiovasculaires permet aux patients de mieux comprendre leurs facteurs de risque individuels, le degré de risque associé à chacun des facteurs et l’incidence du contrôle de ces facteurs sur leur risque cardiovasculaire général. Cette évaluation peut aussi se révéler utile pour encourager l’observance thérapeutique et l’adaptation du mode de vie.

Quelle est la chose que vous aimeriez que tous les patients sachent à propos de ce que les pharmaciens peuvent faire?

Les pharmaciens ont des connaissances, des capacités et des compétences qui vont au-delà des médicaments. Si un patient souffre d’hypertension, par exemple, les pharmaciens peuvent mesurer leur tension artérielle, évaluer son contrôle, examiner les facteurs qui peuvent causer ou augmenter la tension artérielle, montrer la technique la plus appropriée pour mesurer la tension artérielle chez soi, aider à choisir un tensiomètre et le brassard qui convient le mieux, éduquer les patients au sujet de leurs cibles tensionnelles et leur expliquer comment les atteindre, parler de l’histoire sociale et de l’adaptation du mode de vie (alimentation, exercice, stress, caféine, alcool), et dans certaines provinces, ils peuvent adapter et prescrire des médicaments et ordonner des analyses en laboratoire. Je pourrais continuer, mais je m’arrêterai là!

Qu’est-ce qui vous rend fier d’être pharmacien?

Tout ce que nous faisons, mais dernièrement, voir comment les pharmaciens ont réagi face à la pandémie. Malgré l’incertitude, la pression immense, les risques pour leur propre santé et la nécessité constante de s’adapter, les pharmaciens du monde entier ont continué d’accorder la priorité aux patients, de leur offrir des services de qualité optimale et de veiller à répondre à tous leurs besoins. Les pharmaciens sont certainement les héros oubliés de la pandémie.

Pourquoi la recherche sur les pratiques pharmaceutiques est-elle importante?

La recherche sur les pratiques pharmaceutiques est un outil important pour faire progresser les pratiques. Elle montre ce dont les pharmaciens sont capables. Les données probantes qui en ressortent sont ensuite utilisées pour éclairer des politiques qui peuvent élargir le champ d’exercice des pharmaciens.

Pourquoi les pharmaciens de première ligne devraient-ils s’intéresser à la recherche sur les pratiques pharmaceutiques?

La recherche sur les pratiques pharmaceutiques est un outil important pour faire progresser les pratiques. Les pharmaciens de première ligne ont donc une superbe occasion d’influer sur la façon dont eux-mêmes et les générations futures exercent la pharmacie. Lorsqu’ils font de la recherche sur les pratiques pharmaceutiques et participent à ce type de recherche, ils sont très bien placés pour façonner l’avenir de la pharmacie comme ils l’entendent.

Pouvez-vous donner des exemples concrets de travaux auxquels vous avez participé et qui ont eu une incidence sur les soins aux patients et/ou sur l’exercice de la pharmacie?

Les conclusions d’une de nos études ont aidé à faire inscrire certains médicaments sur la liste des médicaments assurés. Les données d’une autre étude ont été utilisées en appui au maintien de certains services de pharmacie.

Comment les pharmaciens et les étudiants en pharmacie peuvent-ils participer à la recherche?

Si vous avez une idée et que vous voulez faire votre recherche, contactez vos chercheurs locaux sur les pratiques pharmaceutiques pour en discuter avec eux. Ils sont généralement très chaleureux et plus que disposés à collaborer. Si vous voulez participer à la recherche en cours, surveillez les sites Web et les réseaux sociaux de l’APhC ainsi que des associations de pharmaciens et des collèges locaux, abonnez-vous à des bulletins ou communiquez avec vos chercheurs locaux. Vous pouvez toujours me contacter!

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez nous dire concernant l’exercice de votre profession ou un autre sujet qui vous tient à cœur?

Les pharmaciens doivent arrêter d’être timides, éviter de dire des choses comme « je suis seulement pharmacien » et d’utiliser tous les autres termes réducteurs que certains d’entre nous emploient sans y penser. Pendant la pandémie, nous avons montré au monde entier de quel bois nous sommes et ce que nous pouvons faire. Quand tous les autres fournisseurs de soins de santé sont passés en mode virtuel, les pharmaciens ont gardé leurs portes ouvertes et ils ont continué de fournir le meilleur service aux patients. Il est temps de raconter notre histoire comme nous l’entendons et nous devons continuer de défendre tous les pharmaciens avec fierté et passion.