Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Le point sur la pharmacie : Rencontre avec Tristan Lai

Tristan Lai, BSc (Pharm), RPh (il/lui) 
Chargé de cours et coordonnateur, Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique
Vancouver (C.-B.)

Tristan Lai est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (pharmacie) de l’Université de l’Alberta en 2015 et l’Alberta College of Pharmacy lui a accordé une autorisation de prescription supplémentaire en 2017. Tristan supervise actuellement le programme d’apprentissage par l’engagement communautaire de la faculté des sciences pharmaceutiques de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), et il dirige la planification et l’élaboration des cours expérientiels de quatrième année du programme de baccalauréat ès sciences (pharmacie). Tristan est chargé d’accroître et de maintenir les possibilités d’apprentissage en milieu communautaire en cultivant les relations avec des partenaires communautaires. Dans l’exercice de la pharmacie, Tristan a l’habitude de travailler aux côtés de communautés défavorisées et en quête d’équité. En 2019, l’Alberta College of Pharmacy et l’Alberta Pharmacists’ Association lui ont décerné le Bowl of Hygeia pour son dévouement exceptionnel au service de la collectivité. En tant qu’éducateur, Tristan souhaite vivement encourager et créer des espaces d’apprentissage inclusifs qui reconnaissent, respectent et célèbrent les identités et expériences diverses des étudiants. Il est attaché à l’apprentissage (et au dés/ré-apprentissage) tout au long de la vie en faveur de la justice et mène pour cela une réflexion continue sur ses propres identités. Conscient de l’espace et du privilège qui sont les siens, il va à la rencontre d’étudiants à différentes années et de différents milieux afin de les écouter et de travailler avec eux. Ses intérêts en matière de recherche visent à répondre aux besoins sociaux et de santé de personnes en situation de minorité et marginalisées en raison de leur sexe, de leur(s) genre(s) et/ou de leur sexualité.  

Questions et réponses

Nous avons rencontré Tristan durant le Mois de la fierté afin de parler de ce que peuvent faire les professionnels de la pharmacie pour offrir à la communauté 2SLGBTQ+ des soins plus inclusifs et pour militer en faveur de tels soins.

Quelle est la chose la plus importante que les pharmaciens puissent faire pour offrir aux membres de la communauté 2SLGBTQ+ un milieu sécuritaire et inclusif? 

Tout commence par l’empathie et le respect. Les pharmaciens ont une responsabilité envers leurs patients. Traitez-nous (les personnes 2SLGBTQ+) avec respect et dignité, reconnaissez nos différences et prenez l’engagement de sans cesse vous informer, de donner suite aux commentaires et de réfléchir à votre façon d’exercer. 

Quelle est l’erreur la plus fondamentale que font les prestataires de soins de santé lorsqu’ils traitent des patients 2SLGBTQ+ et comment peuvent-ils s’améliorer?

La plus grande erreur que l’on puisse commettre en tant que fournisseur de soins de santé est d’accepter des systèmes comme tenants de la vérité. Le genre et la sexualité sont fluides, les normes sont construites et apprises, et les systèmes ne sont pas corrigés! La structure coloniale occidentale a créé des systèmes qui avantagent les personnes blanches, cisgenres et hétérosexuelles aux dépens des personnes allosexuelles, transsexuelles, noires, autochtones et de couleur. Ces systèmes sont ensuite renforcés de manière répétée jusqu’à devenir la norme. Contestez ces normes et portez un regard critique sur la façon dont les structures sociétales et les conditions sociales contribuent à nos problèmes de santé. Vous pouvez mieux faire en vous engageant à écouter et à apprendre. N’oubliez pas que nous sommes les experts en ce qui concerne nos propres expériences.

Quelle est pour vous la partie la plus gratifiante de l’exercice de la pharmacie?

Je suis déterminé à faire progresser l’équité sexuelle et de genre en matière de santé par l’éducation. Avec mes collègues Alex Tang et Timothy Lim, nous dirigeons les efforts que déploie l’UBC pour créer un des premiers programmes d’études en pharmacie 2SLGBTQ+ intégré du Canada. Ce projet est une réponse à l’appel à une formation à la diversité sexuelle et de genre dans les programmes de formation des professionnels de la santé lancé dans le rapport de 2019 du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes sur la santé des communautés LGBTQIA2 au Canada. Notre travail collectif s’appuie sur les expériences vécues et les besoins exprimés par nos communautés (2SLGBTQ+) et par les intervenants. Travailler aux côtés d’organisateurs et de dirigeants communautaires est une leçon d’humilité toutefois gratifiante. Chaque jour, je suis reconnaissant du privilège qui m’est donné d’écouter les communautés s’exprimer, d’apprendre à leur contact et de grandir parallèlement à notre travail.