Le point sur la pharmacie : Rencontre avec Rheya White
Rheya White, BSc. (Pharm) (iel/elle)
Consultante en exercice de la pharmacie en milieu communautaire, Newfoundland and Labrador Pharmacy Board
St. John’s (T.-N.-L.)
Rheya White est la consultante en exercice de la pharmacie en milieu communautaire auprès du Newfoundland and Labrador Pharmacy Board. Ce poste lui donne l’occasion unique de rendre visite à un large éventail de pharmacies qui mettent l’accent sur l’assurance de la qualité et de réfléchir à ces expériences d’un point de vue allosexuel et du point de vue de diverses identités de genre. Rheya White entend utiliser son privilège en tant que professionnelle de la santé pour discuter de ces réflexions avec des professionnels de la pharmacie dans tout le pays, tout en faisant la promotion de soins de santé équitables et inclusifs. Jusqu’ici, cela s’est surtout produit dans des séances d’information autodéveloppées axées sur les inégalités en matière de santé auxquelles font face les communautés 2SLGBTQIA+, des interventions potentielles, ainsi que l’hormonothérapie d’affirmation du genre.
Questions et réponses
Nous avons rencontré Rheya durant le Mois de la fierté afin de parler de ce que peuvent faire les professionnels de la pharmacie pour offrir à la communauté 2SLGBTQ+ des soins plus inclusifs et pour militer en faveur de tels soins.
Quelle est la chose la plus importante que les pharmaciens puissent faire pour offrir aux membres de la communauté 2SLGBTQ+ un milieu sécuritaire et inclusif?
Reconnaître où l’on manque de perspective et combler cette lacune en écoutant d’autres personnes. Il n’y a pas d’intervention dont il soit certain qu’elle ait le plus d’impact pour tout le monde. En fait, il faut faire l’effort de s’informer sur les besoins de sa collectivité, écouter divers points de vue, réfléchir à ce qui peut être amélioré et apporter des changements en conséquence.
Bien que ce ne soit pas laissé à la libre appréciation de chaque pharmacien, des pratiques d’embauche inclusives peuvent servir de base à cette pratique. Avoir une équipe diverse et inclusive permet d’avoir plus de points de vue quand on évalue son espace, à condition de demander des commentaires et d’en tenir compte.
Pourquoi les soins de santé inclusifs sont-ils si importants et encore plus en milieu pharmaceutique?
Les soins de santé inclusifs sont des soins équitables, éthiques et justes. Si nous voulons exercer de façon professionnelle, nous devons montrer à nos collectivités un attachement à exercer de manière éthique. Cela comprend offrir des soins équitables à toutes les personnes, indépendamment de la couleur, la race, l’origine ethnique, l’identité de genre, l’expression de genre, l’orientation sexuelle et les autres motifs de protection reconnus par la Loi canadienne sur les droits de la personne. En tant que pharmaciens, nous ne sommes pas seulement fournisseurs de soins de santé, nous sommes membres de nos collectivités et de notre société. En offrant des soins équitables dans des milieux inclusifs, nous utilisons notre privilège pour montrer l’exemple à tous ceux et celles avec qui nous avons des interactions.
Comment les pharmaciens peuvent-ils jouer un plus grand rôle dans la promotion des milieux de soins inclusifs, en particulier pour la communauté 2SLGBTQ+?
Pour qu’une promotion soit efficace, il faut commencer par s’informer sur ce que l’on ne sait pas. En plus d’écouter différents points de vue, cherchez à suivre des formations continues sur des sujets que votre université a peut-être choisis de ne pas vous enseigner, comme la prophylaxie préexposition (PrEP) et l’hormonothérapie d’affirmation du genre. Pendant que vous y êtes, exigez mieux de la part des établissements d’enseignement qui continuent d’ignorer ces sujets. Voyez où il existe des obstacles systémiques comme celui-ci et exigez mieux.
Quelle est l’erreur la plus fondamentale que font les prestataires de soins de santé lorsqu’ils traitent des patients 2SLGBTQ+ et comment peuvent-ils s’améliorer?
Traiter les soins inclusifs comme une liste de règles à suivre sans comprendre pourquoi. Vous aurez du mal si vous considérez que l’inclusion, c’est se tenir au courant de ce que l’on peut ou ne peut pas dire. En fait, placez tous les patients au centre des soins que vous leur fournissez. Pensez à leurs besoins et exercez de manière à favoriser l’amélioration de leur santé en évitant de leur nuire.
Quelle est pour vous la partie la plus gratifiante de l’exercice de la pharmacie?
De manière plus générale, entendre parler des changements que les pharmacies ont apportés depuis qu’elles ont assisté à une de mes présentations. Il est encourageant, notamment, d’entendre les équipes qui se sont engagées à veiller à ce que les noms choisis ou préférés par les personnes soient utilisés dans la mesure du possible, y compris dans la communication et sur les étiquettes des médicaments prescrits, dire qu’ils le sont. Plus personnellement, c’est formidable d’entendre des pharmaciens vous dire directement combien une séance les a aidés à améliorer leur communication personnelle, par exemple avec des amis et des membres de la famille.