Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Le point sur la pharmacie : Rencontre avec Nafisa Merali

 

Nafisa Merali, B.Sc. (Pharm), EAD, CTH, BCGP (elle/sa)
Pharmacienne propriétaire
Naz's Pharmacy
Vancouver, C.-B.

Nafisa Merali et son équipe pharmaceutique s’investissent pleinement dans la promotion de la santé, les soins aux patients et l’éducation communautaire, et ils font véritablement plus que leur devoir dans leur mission consistant à éduquer les patients et à leur apprendre à gérer leur santé de manière autonome. Nafisa possède des connaissances très pointues et particulièrement étendues sur le diabète et les domaines connexes, et elle se consacre sans relâche à aider ses patients à gérer leur diabète, de l’ajustement des doses d’insuline à la fourniture de conseils pour vivre avec le diabète. Son équipe participe également à de nombreux programmes d’approche communautaire, en amenant les services cliniques dans les centres communautaires, les temples et les foyers pour personnes âgées, et en les proposant dans plusieurs langues. 

Nafisa a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le Outstanding Health Care Professional Award, prix décerné par Diabète Canada (région du littoral de Vancouver) en reconnaissance de son action déterminante pour améliorer la vie des personnes souffrant de diabète ou des personnes à risque, et le prix Charles H. Best décerné par Diabète Canada en récompense de sa remarquable contribution à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de diabète dans tout le Canada.

Nafisa est diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle détient le titre d’Éducatrice agréée en diabète ainsi que celui de vaccinatrice agréée (immunisation et vaccination). Elle possède également le Certificate in Travel Health et la certification en pharmacie gériatrique du Board of Pharmacy Specialties. Elle est fermement convaincue que l’apprentissage continu permet de fournir les meilleurs soins possibles aux patients. Nafisa a siégé au comité de déontologie de l’Ordre des pharmaciens de la Colombie-Britannique et a participé à des conférences sur le diabète et d’autres thèmes dans le monde entier. 

Questions et réponses

En prélude au Mois de la sensibilisation du diabète, nous nous sommes entretenus avec Nafisa pour parler du rôle des pharmaciens dans les soins du diabète. 

Quelle est la première chose qu’un pharmacien peut faire pour aider ses patients à gérer le diabète?

Les pharmaciens jouent un rôle essentiel pour aider les patients souffrant de diabète à mieux gérer cette maladie chronique. Ce sont les fournisseurs de soins de santé les plus facilement accessibles pour les patients et ils jouent un rôle fondamental tant dans le dépistage que dans la gestion continue de cette maladie. La gestion de la pharmacothérapie est un élément indispensable pour optimiser les résultats des soins du diabète.

Quel rôle les pharmaciens peuvent-ils jouer pour aider les patients souffrant de diabète? Pourquoi est-il important que les pharmaciens participent à la gestion de cette maladie?

Les pharmaciens jouent un rôle important dans la gestion du diabète, étant donné que plus de 11 millions de personnes sont diabétiques ou prédiabétiques, ce qui représente un Canadien sur quatre. Étant donné que le taux de diabétiques augmente, nous pouvons contribuer à repérer les patients à risque en proposant des outils de dépistage comme le questionnaire canadien sur le risque de diabète (CANRISK) ainsi que des tests de glycémie pour repérer les patients susceptibles d’être diabétiques. Nous savons que beaucoup de gens vivent avec un diabète de type 2 et ne sont diagnostiqués que quand leur maladie atteint un stade nécessitant des soins urgents. Nous savons qu’un diagnostic précoce, un changement du mode de vie et une pharmacothérapie appropriée peuvent atténuer ou retarder les complications provoquées par un diabète non traité.

Le nombre de solutions de traitement du diabète s’est accru ces dernières années. Les pharmaciens sont idéalement placés pour aider les patients et les fournisseurs de soins en leur recommandant des pharmacothérapies reposant sur des lignes directrices qui peuvent maximiser leur efficacité et réduire au minimum les effets secondaires. Nous pouvons également aider les patients à mieux respecter leur traitement en leur indiquant les effets désirables et indésirables d’un médicament et en leur expliquant comment gérer ces effets. En aidant les patients à gérer les effets indésirables comme l’hypoglycémie, on favorise l’observance thérapeutique. Nous pouvons aider nos patients ayant un traitement par injection en leur apprenant à administrer celui-ci et nous pouvons aussi les aider à surveiller et à gérer leur glycémie.

Pourquoi être devenue Éducatrice agréée en diabète (EAD)?

Après l’obtention de mon diplôme de pharmacienne, j’ai fait du bénévolat dans divers salons de la santé, où j’ai constaté que la prévalence du diabète était élevée et que mes patients d’origine sud-asiatique présentaient un risque plus élevé de diabète. J’ai donc commencé à fournir gratuitement des services de dépistage et d’information. J’ai également compris que je devais développer mes connaissances; j’ai donc suivi plusieurs cours et j’ai passé l’examen pour obtenir le titre d’EAD. Je pense que pour aider et soutenir mes patients, il est important que j’améliore sans cesse mes connaissances et que je devienne une spécialiste en matière de diabète afin de pouvoir leur proposer les meilleurs soins possibles et améliorer leur qualité de vie.

En quoi le titre d’Éducatrice agréée en diabète (EAD) améliore-t-il les résultats pour les patients?

Les pharmaciens ayant le titre de EAD ont suivi une formation très spécialisée dans les soins du diabète. Ils peuvent collaborer avec les autres fournisseurs de soins de santé et leurs patients afin d’améliorer les résultats en matière de santé. Je pense que les autres fournisseurs de soins de santé apprécient et recherchent l’aide des EAD pour fournir à leurs patients des soins en équipe.

Qu’est-ce qui vous rend fière d’être pharmacienne?

En tant que pharmaciens, notre rôle ne se limite pas à délivrer des médicaments. Nous pouvons veiller à ce que nos patients reçoivent les meilleurs soins possibles et défendre leurs intérêts. Nous pouvons aider nos patients à chaque renouvellement de leurs médicaments et nous pouvons améliorer leur santé et leur qualité de vie. J’ai la conviction que dispenser des soins n’est pas une option, mais une obligation. J’aime pouvoir aider mes patients et les voir vivre en meilleure santé et les accompagner dans ce parcours de vie. Je chéris les liens que j’ai tissés avec mes patients, et eux me considèrent un peu comme un membre de leur famille.

Avez-vous d’autres commentaires à ajouter?

Pendant la crise de la COVID, les patients dont on venait de diagnostiquer le diabète ont eu beaucoup de mal à utiliser leur glycomètre, administrer leur insuline ou les deux. Nous avons utilisé l’application Teams de Microsoft pour nous occuper de nos patients à distance en leur apprenant les choses à l’aide d’un vocabulaire qu’ils pouvaient comprendre.

Nous disposons d’un programme spécifique de monitorage à domicile dans le cadre duquel nous envoyons des infirmières auxiliaires autorisées chez les patients afin de leur administrer leurs médicaments. À mesure que la population vieillit, nombre de patients finissent par faire des séjours répétés à l’hôpital, parce qu’ils n’arrivent plus à gérer leur insuline. Nous avons créé ce programme afin d’aider ce groupe de population vulnérable. Les hôpitaux et les fournisseurs de soins nous envoient des personnes auxquelles nous apportons une aide de courte ou de longue durée pour gérer les multiples médicaments et injections.

Nous sommes proactifs et nous collaborons avec les fournisseurs de soins de santé afin d’ajuster les doses d’insuline des patients en fonction de leur glycémie.

Je collabore également avec le South Asian Health Institute à l’élaboration de programmes et de ressources adaptés aux différences culturelles pour les personnes diabétiques.