Le point sur la pharmacie : Rencontre avec Greg Richard
Greg Richard, BSc.Pharm (il/lui)
Propriétaire de pharmacie et pharmacien, Boyd’s Pharmasave
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Greg Richard est pharmacien et propriétaire de Boyd’s Pharmasave, petite pharmacie indépendante située dans l’éclectique quartier North End d’Halifax (Nouvelle-Écosse). Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (pharmacie) obtenu à la Faculté de pharmacie de l’Université Dalhousie. Il exerce depuis sept ans et a tenu différents rôles tout au long de sa carrière dans des pharmacies communautaires rurales indépendantes, dans des chaînes de pharmacies, dans la gestion et, à présent, en tant que propriétaire. Il s’attache actuellement à offrir à ses patients des services de pharmacie de premier ordre, tout en montrant combien il est important de créer des espaces de soins de santé inclusifs, notamment dans les pharmacies communautaires. Il est intéressé et passionné par l’amélioration de l’accès à des soins d’affirmation du genre, à des services d’injection d’hormones, à des services de santé sexuelle et à des services de dépistage, et par l’élargissement du champ d’exercice du pharmacien. Il vit à Halifax avec son conjoint Stephen, spécialiste agréé en information antipoison, leurs deux chiennes, Nelle et Maude, et leur chat nu, Alex. Quand il ne travaille pas, il aime rendre visite à sa famille au Nouveau-Brunswick, découvrir de nouveaux restaurants et de nouvelles brasseries, et réfléchir à ses prochains projets d’affaires.
Questions et réponses
Nous avons rencontré Greg durant le Mois de la fierté afin de parler de ce que peuvent faire les professionnels de la pharmacie pour offrir à la communauté 2SLGBTQ+ des soins plus inclusifs et pour militer en faveur de tels soins.
Quelle est la chose la plus importante que les pharmaciens puissent faire pour offrir aux membres de la communauté 2SLGBTQ+ un milieu sécuritaire et inclusif?
Les pharmaciens sont bien placés pour montrer à quoi ressemblent des soins de santé inclusifs. Nous sommes des fournisseurs de soins de santé accessibles, en contact avec le public, qui peuvent adapter leur exercice quotidien de la pharmacie pour créer facilement pour leurs patients des espaces sécuritaires et inclusifs. La première chose que les pharmaciens peuvent faire pour y parvenir est de s’informer sur les inégalités en matière de santé auxquelles font face dans de nombreux milieux de soins de santé les patients même qu’ils servent chaque jour. De petits changements, comme l’adoption de formulaires d’inscription des patients avec des questions inclusives, de pronoms visibles sur les insignes nominatifs et sur les cartes de visite, et l’intégration de services de santé sexuelle dans la pratique, peuvent être éloquents pour les patients et sont d’excellents moyens pour commencer à créer des espaces inclusifs et sécuritaires dans les pharmacies.
Comment les pharmaciens peuvent-ils jouer un plus grand rôle dans la promotion des milieux de soins inclusifs, en particulier pour la communauté 2SLGBTQ+?
Comprendre pourquoi les soins de santé inclusifs sont tellement importants et prendre conscience qu’il n’en existe pas actuellement pour de nombreux patients est la première étape pour devenir un porte-parole des membres de la communauté LGBT2SQ+. Une fois que vous verrez les problèmes que rencontrent les membres de la communauté LGBT2SQ+ et que vous entendrez leurs histoires et leurs expériences, vous commencerez à défendre leurs intérêts. Défendre une cause peut prendre différents aspects. Vous pouvez expliquer à vos collègues comment vous avez créé des espaces sécuritaires et les encourager à faire de même. Vous pouvez aussi parler avec votre organisme de réglementation des façons dont vous pouvez élargir les services que vous offrez actuellement. Éduquer vos patients actuels en utilisant des termes inclusifs et neutres peut montrer que vous êtes solidaire de la communauté LGBT2SQ+. Les possibilités sont infinies!
Quelle est pour vous la partie la plus gratifiante de l’exercice de la pharmacie?
Ma carrière dans la pharmacie a évolué de sorte qu’elle réunit maintenant, pour moi, tous les meilleurs aspects de la profession de pharmacien. Je peux faire partie de l’équipe qui intervient dans la première injection d’hormones à un patient, étape majeure de son parcours d’affirmation du genre. Je peux soutenir des collègues dans l’élargissement de leur champ d’exercice et les aider à fournir les mêmes services que nous à leurs patients dans des collectivités rurales. Je peux expliquer aux futurs pharmaciens pourquoi les espaces de soins de santé inclusifs sont tellement importants et leur apprendre les aspects cliniques et pratiques des soins relatifs à l’affirmation du genre. Je peux participer à des études qui soulignent l’importance capitale des espaces de pharmacie inclusifs et leur effet direct – et parfois vital – sur les patients. Je me sens tellement chanceux de pouvoir jouer un rôle dans le parcours d’affirmation du genre de nombreux patients et de partager les moments de bonheur incroyables qui accompagnent ces occasions.