Le point sur la pharmacie : Rencontre avec Esmond Wong
Esmond Wong, RPh, EAD, APA (il/lui)
Pharmacien clinicien
Calgary Foothills Primary Care Network
Calgary, Alb.
Esmond Wong est un pharmacien clinicien travaillant dans le domaine du diabète. En 2006, il a obtenu un baccalauréat ès sciences (pharmacie) à l’Université de l’Alberta et, en 2011, le titre d’Éducateur agréé en diabète (EAD) délivré par le Conseil canadien d’agrément des éducateurs en diabète ainsi que l’autorisation additionnelle de prescription délivrée par l’Ordre des professionnels de la pharmacie de l’Alberta. Il s’occupe de patients souffrant de problèmes de diabète, d’hypertension, de dyslipidémie, de gestion du poids et d’insomnie. Dans son travail quotidien, il prescrit, ajuste et renouvelle les traitements (médicaments et insuline), réalise des examens du pied diabétique, aiguille les patients vers des laboratoires d’analyse, et aide les patients à adapter leur mode de vie. Il a rédigé plusieurs articles sur le diabète dans le cadre de la formation continue et gère un site Web (www.cdestudycourse.com) qui a déjà aidé plus de 1500 professionnels de la santé dans tout le pays à obtenir le titre d’Éducateur agréé en diabète. Il suit actuellement une formation visant à obtenir un diplôme en counseling afin d’étendre ses compétences au domaine de la santé mentale.
Questions et réponses
En prélude au Mois de la sensibilisation du diabète, nous nous sommes entretenus avec Esmond pour parler du rôle des pharmaciens dans les soins du diabète.
Quelle est la première chose qu’un pharmacien peut faire pour aider ses patients à gérer le diabète?
C’est une question difficile, parce qu’un pharmacien peut faire énormément de choses pour aider ses patients à gérer leur diabète. À mon avis, le fait de vérifier si le patient souffre d’hypoglycémie serait la chose la plus utile. L’hypoglycémie est une source d’inconfort pour le patient, peut entraîner une consultation aux urgences, et coûte cher au système de santé. C’est quelque chose qui préoccupe la famille et les amis des patients et que les pharmaciens peuvent vérifier en quelques secondes en disant simplement au patient : « Bonjour, j’ai vu que vous étiez sous insuline (ou sous sulfonylurée), et c’est une substance qui provoque parfois de l’hypoglycémie. Avez-vous récemment ressenti des symptômes comme des pertes d’équilibre, des tremblements ou de la confusion? Votre glycémie est-elle déjà tombée sous 4 mmol/L? » Si le patient souffre d’hypoglycémie, vous pouvez l’aider à adapter son traitement et son mode de vie afin de régler ce problème.
Quel rôle les pharmaciens peuvent-ils jouer pour aider les patients souffrant de diabète? Pourquoi est-il important que les pharmaciens participent à la gestion de cette maladie?
Nous pouvons jouer de nombreux rôles. Comme je l’ai dit précédemment, nous pouvons vérifier et gérer l’hypoglycémie, surveiller l’observance thérapeutique, ajuster le traitement (médicaments et insuline), inciter les patients à adapter leur mode de vie (surtout pour les pharmaciens qui travaillent dans un magasin d’alimentation : il leur suffit d’imprimer la fiche d’information de Diabète Canada sur l’indice glycémique, et d’orienter les patients vers des aliments à faible indice glycémique), rappeler aux patients d’effectuer périodiquement des examens liés au diabète (yeux, pieds, reins, santé bucco-dentaire, etc.), et apprendre aux personnes à utiliser un lecteur de glycémie capillaire ou un système de surveillance du glucose en continu.
Pourquoi être devenu Éducateur agréé en diabète (EAD)?
Je tenais à avoir un titre de compétence prouvant que je possède les connaissances requises sur le diabète. Cela m’a aidé pour ma propre confiance et pour démontrer aux médecins que je possédais les connaissances me permettant de faire des recommandations sur le diabète.
En quoi le titre d’Éducateur agréé en diabète (EAD) améliore-t-il les résultats pour les patients?
Je crois que 1) les connaissances requises pour réussir le EAD permettent de formuler de meilleures recommandations aux patients, qui obtiendront donc de meilleurs résultats, et 2) les patients ont davantage confiance dans vos recommandations et sont donc plus enclins à les suivre quand ils savent que vous possédez le titre de EAD.
Qu’est-ce qui vous rend fier d’être pharmacien?
À une époque, on disait que les pharmaciens pourraient être remplacés par des robots, mais je suis fier de constater que les pharmaciens interviennent notamment dans des domaines comme la vaccination contre la COVID, le diabète, l’asthme, l’insuffisance cardiaque et la santé mentale, ce qui prouve que nous sommes utiles à la population.
Ressources pour les professionnels souhaitant passer l’examen d’Éducateur agréé en diabète
Si le titre d’Éducateur agréé en diabète vous intéresse, rendez-vous sur le site Web de Esmond Wong, à l’adresse www.cdestudycourse.com (en anglais seulement), qui propose gratuitement des aide-mémoires et des questionnaires d’entraînement.