Canadian Pharmacists Association
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Le point sur la pharmacie : Rencontre avec Cassandra McLelland

Cassandra McLelland

Cassandra McLelland, PharmD, pharmacienne inscrite, ACPR (elle/elle)
Pharmacienne spécialisée dans la gestion des antimicrobiens, William Osler Health System, Brampton, ON

Mme Cassandra McLelland est une pharmacienne hospitalière clinicienne d’ascendance ojibwée, canadienne française et écossaise. Elle est diplômée de la faculté de pharmacie de l’Université de Waterloo (2018) et elle a fait une résidence en pharmacie dans le Réseau universitaire de santé à Toronto. Elle exerce actuellement comme pharmacienne spécialisée dans la gestion des antimicrobiens et elle est vice-présidente des Professionnels et professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada (PAPC).

Questions et réponses

Nous avons rencontré Cassandra McLelland pendant le Mois national de l’histoire autochtone afin de parler avec elle de l’exercice de la profession et de la façon dont les pharmaciens peuvent offrir aux collectivités autochtones des soins de santé sécuritaires et inclusifs.

Quelle est la principale chose que peuvent faire les pharmaciens afin de créer un espace sécuritaire et inclusif pour les patients autochtones?

La principale chose, comme avec tous les patients, est d’aborder toutes les interactions avec respect. Le respect peut s’exprimer de plusieurs façons qui vont d’utiliser la bonne terminologie pour s’adresser à des patients autochtones (p. ex. employer « Autochtone » au lieu d’« Indien ») à garder l’esprit ouvert quand un patient souhaite utiliser des méthodes de guérison autochtones traditionnelles. Si un professionnel de la pharmacie a des idées fausses ou des préjugés au sujet des Autochtones, il est important de s’attacher à les éliminer pour être en mesure d’offrir aux patients autochtones un espace sécuritaire libre de toute discrimination.

Pourquoi est-il important d’avoir des soins de santé adaptés aux différences culturelles, surtout dans une  pharmacie?

Beaucoup d’Autochtones se méfient plus ou moins du système de santé à cause d’une longue histoire de discrimination et de racisme. J’en veux notamment pour exemple les expériences médicales documentées dans les pensionnats indiens, les signalements de stérilisation forcée de femmes autochtones et la mort très médiatisée de Brian Sinclair et de Joyce Echaquan. Des soins de santé tenant compte des différences culturelles sont essentiels pour nouer une relation thérapeutique de confiance et neutraliser le déséquilibre du pouvoir qui existe entre les patients autochtones et les fournisseurs de soins de santé. Plus particulièrement, la sensibilité des pharmaciens aux différences culturelles aide à faciliter l’accès en temps opportun à des médicaments et le respect du traitement par le patient. Il est bon, par exemple, de connaître les Services de santé non assurés (SSNA) et de fournir des fiches d’information sur les médicaments en langue autochtone.

Comment les pharmaciens peuvent-ils jouer un plus grand rôle dans la défense de soins de santé inclusifs et tenant compte des différences culturelles, surtout pour la communauté autochtone?

La première étape est celle de l’éducation. Pour pouvoir fournir des soins de santé inclusifs et tenant compte des différences culturelles, nous devons d’abord apprendre la bonne terminologie à employer, nous familiariser avec l’histoire de la colonisation et les répercussions qu’elle continue d’avoir sur la communauté autochtone, et être conscients des obstacles auxquels se heurtent les Autochtones dans l’accès aux soins de santé. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour se former soi-même, et on peut aussi militer pour qu’une formation soit offerte en milieu de travail ou à la faculté. Les pharmaciens peuvent également défendre les intérêts de la communauté autochtone et d’autres communautés marginalisées en communiquant cette information à d’autres et en dénonçant le racisme et la discrimination quand ils en sont témoins.

Quelle est la plus grande erreur que commettent les fournisseurs de soins de santé lorsqu’ils s’occupent de patients autochtones et comment peuvent-ils mieux faire?

Dans toute l’histoire du Canada, l’autonomie des peuples autochtones a beaucoup pâti des lois paternalistes qui ont limité notre capacité de pratiquer notre culture, de quitter notre réserve et de prendre des décisions éclairées en matière de soins de santé. C’est pourquoi il est particulièrement important de veiller à ce que les fournisseurs de soins de santé respectent l’autonomie des Autochtones. Le code d’éthique de la pharmacie dit que les professionnels de la pharmacie doivent respecter la vulnérabilité des patients, leur autonomie et leur droit d’être des décideurs autonomes. Il peut s’agir d’obtenir le consentement pleinement éclairé avant un traitement, de fournir des renseignements adaptés aux différences culturelles et sous une forme qui aide le patient à prendre des décisions, d’appuyer les décisions des patients autochtones même si elles ne correspondent pas au plan de soins recommandé et de respecter le rôle des membres de la famille dans le processus décisionnel du patient.

Quelle est pour vous la partie la plus gratifiante de l’exercice de la pharmacie?

J’ai beaucoup de chance d’exercer dans un cadre où je peux avoir une incidence directe et immédiate sur les résultats pour les patients. En tant que pharmacienne spécialisée dans la gestion des antimicrobiens, je travaille dans une équipe pluridisciplinaire qui vise à optimiser l’utilisation d’antimicrobiens tout en réduisant au minimum les effets indésirables associés aux antibiotiques et l’apparition d’organismes multi-résistants. Il est très gratifiant de voir l’état clinique de patients s’améliorer après la mise en œuvre de recommandations antimicrobiennes.

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez nous dire concernant l’exercice de votre profession ou un autre sujet qui vous tient à cœur?

En plus de ma pratique clinique, je suis ravie de siéger au conseil d’administration des Professionnels et professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada. Cette organisation fait un travail important pour les professionnels de la pharmacie et pour les patients autochtones. Suivez-nous sur Instagram, Facebook ou LinkedIn pour rester informés!