Le point sur la pharmacie : Rencontre avec Bob Mattice
Bob Mattice, BSP (il, lui)
Gestionnaire de pharmacie, Neighbourly Guardian Pharmacy #2029, Cold Lake (Alb.)
Bob Mattice est pharmacien en exercice depuis bientôt 43 ans et il adore son métier! Ce fier diplômé de l’Université de la Saskatchewan (1981) a passé toute sa carrière dans des pharmacies communautaires en Alberta. Il a bâti sa pratique sur la confiance et les relations avec les patients et les collègues, et il s’enorgueillit d’apporter une touche personnelle. Il tient à servir des personnes de tous horizons, mais il se concentre dernièrement sur les populations et les segments vulnérables de sa collectivité. Il a été propriétaire-exploitant d’un Value Drug Mart à Cold Lake (Alberta) de 1988 à 2020 et il continue d’exercer dans sa collectivité à la Neighbourly Guardian Pharmacy. M. Mattice a réalisé récemment son rêve d’entrer en politique en étant élu conseiller municipal à Cold Lake. Dans son temps libre, il est humoriste et il a connu son heure de gloire en ouvrant un spectacle de Brent Butt, célèbre pour son rôle dans Corner Gas.
Questions et réponses
Nous avons rencontré Bob Mattice pendant la Semaine nationale de promotion de la vaccination pour parler de sa pratique et du rôle important que jouent les pharmaciens dans la vaccination de leurs collectivités.
Quels sont les aspects les plus gratifiants dans votre exercice de la pharmacie?
De vraiment améliorer la vie des gens, que ce soit par l’humour, la compassion ou en faisant des tâches difficiles, comme de vacciner des enfants dans mon champ d’exercice.
Quels domaines de pratique clinique ou de représentation de la profession en particulier vous intéressent et pourquoi?
Je vois ma spécialité comme étant celle d’un pharmacien formé aux injections, car j’administre couramment plus de 1 000 vaccins contre la grippe par saison, et j’ai administré plus de 3 000 vaccins contre la COVID-19 au cours des deux dernières années et demie! De plus, j’administre des injections spécialisées comme celles de médicaments psychiatriques à action prolongée, de testostérone, de vitamine B12, etc. Je fais en moyenne au moins cinq injections par jour (avec l’aide d’un merveilleux personnel de soutien!). J’ai acquis la réputation de réussir à vacciner des personnes qui ont peur des aiguilles, en particulier les enfants, en utilisant différentes astuces du métier (p. ex. des ours en peluche, des bonbons ou de mauvaises blagues) et de rendre l’expérience agréable pour toute la famille.
Pouvez-vous citer un malentendu courant au sujet des pharmaciens et de la pharmacie?
Il m’arrive de penser que les pharmaciens sont les Rodney Dangerfields des soins de santé. Nous sommes catalogués en compteurs de comprimés et nous ne sommes pas reconnus pour les autres services que nous offrons. J’aimerais beaucoup que la presse arrête d’illustrer les articles sur la pharmacie avec des photos de comprimés sur des plateaux à compter!
Selon vous, dans quel domaine de pratique les pharmaciens pourraient-ils jouer un rôle accru et, ainsi, contribuer à de meilleurs résultats pour les patients?
La prescription par les pharmaciens est un domaine considérable, et on progresse beaucoup dans tout le pays à cet égard. En Alberta, notre champ de pratique nous permet de combler des lacunes dans les soins de santé, d’économiser des frais aux contribuables et d’ajouter de la valeur aux interactions entre le public et le système de santé. C’est certainement un domaine qui changera beaucoup les choses pour les patients lorsque plus de pharmaciens seront en mesure de fournir ce service dans leurs collectivités.
Qu’est-ce qui vous rend fier d’être pharmacien?
Je suis tellement fier quand on me présente en disant « voici mon pharmacien » et de pouvoir faire sourire ou rire ou d’aider des personnes à surmonter leurs difficultés, surtout pendant la COVID.
La dernière semaine d’avril est la Semaine nationale de promotion de la vaccination. Selon vous, pourquoi les pharmaciens sont-ils bien placés pour jouer un rôle essentiel dans la vaccination dans leurs collectivités?
La réponse évidente est que les gens ont facilement accès à leur pharmacien! Mais il y a une autre réponse, qui est la capacité du pharmacien de parler aux patients ou aux familles en vaccinant, de donner d’autres conseils sur les vaccins et les soins de santé, et de les informer sur des sujets à aborder peut-être dans un lieu plus intime.
Avez-vous des conseils pour les pharmaciens qui souhaitent jouer un plus grand rôle dans l’immunisation et la vaccination pour leurs patients?
N’ayez pas peur des tâches difficiles et vaccinez pour aider les patients. Respectez et chérissez les relations que vous nouez avec eux, comme lorsqu’un enfant de six ans vous dit : « Hé, tu m’as piqué et je n’ai rien senti! »
Vous êtes pharmacien depuis longtemps. Avez-vous des conseils pour rester investi et passionné?
Laissez votre équipe vous aider à vous améliorer. Prenez soin de vous en faisant des pauses et prenez soin de votre santé mentale. Surtout, soyez gentil avec les gens. Il n’y a jamais eu dans l’histoire récente de période plus stressante où les gens avaient autant besoin de la gentillesse de « leur pharmacien ».