Le point sur la pharmacie: Rencontre avec Areen Duqoum
Areen Duqoum, BSc, PharmD (elle)
Pharmacienne, St. Joseph's Healthcare Hamilton
Hamilton (Ont.)
Areen Duquom est titulaire d’un doctorat en pharmacie de l’Université de Waterloo qu’elle a obtenu en 2018. Elle exerce sa profession à la fois en milieu hospitalier et dans une pharmacie communautaire. De fait, elle travaille à temps plein à l’hôpital St. Joseph’s, à Hamilton, au sein de l’unité des patients hospitalisés souffrant de schizophrénie. Ce poste lui offre l’occasion de collaborer avec une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux, d’infirmières, de psychiatres et d’une infirmière praticienne. Areen estime que son rôle lui permet également de mieux comprendre les recoupements entre la médecine et le droit. Elle trouve par ailleurs que l’exercice de sa profession en milieu communautaire, au Shoppers Drug Mart de Fergus, où elle travaille à temps partiel, l’aide à se faire une meilleure idée des diverses transitions que doivent vivre les patients tout au long de leur parcours au sein du système de santé. Travailler dans une région plus rurale lui fait en outre apprécier davantage les ressources disponibles dans les centres urbains. Le milieu communautaire présente de nombreux côtés positifs, mais ce qu’elle continue de préférer, c’est de conseiller les patients sur la première prise de médicaments pour une maladie chronique.
Questions et réponses
Nous avons rencontré Areen Duqoum avant la Journée internationale des femmes, le 8 mars, pour discuter de l'importance de dispenser les soins en pharmacie avec équité.
Que vous offre de plus gratifiant votre carrière de pharmacienne?
La possibilité de suivre des patients sur le long terme. Mes emplois actuels dans une pharmacie communautaire et un hôpital de soins tertiaires me permettent de suivre des patients sur une longue période, ce qui m’amène à continuellement adapter mes recommandations en fonction de leurs progrès quotidiens.
Quels domaines de pratique clinique ou de représentation de la profession vous intéressent particulièrement et pourquoi?
La santé mentale, les soins d’affirmation de genre et l’accès à un approvisionnement plus sûr sont des domaines qui me passionnent au plus haut point. À mon avis, les pharmaciens occupent une place idéale pour aider les patients à s’y retrouver malgré le manque de lignes directrices claires dans ces domaines.
Selon vous, dans quel domaine de pratique les pharmaciens pourraient-ils jouer un rôle accru et, ainsi, contribuer à de meilleurs résultats pour les patients?
Défendre les intérêts de la profession sur le terrain. S’il est vrai qu’il sera toujours incroyablement important de sensibiliser les patients aux rôles et au champ d’exercice des pharmaciens, il est peut-être tout aussi important de continuer de renseigner nos collègues du secteur de la santé sur les multiples façons de mettre à profit nos compétences (et la forme que cela peut prendre dans divers milieux de soins). Pour vous donner un exemple simple : dernièrement, j’ai parlé de mon expérience en matière de prescription de médicaments pour des affections mineures durant mes pauses-déjeuner avec mes collègues de l’hôpital.
Quelle est la chose que vous aimeriez que tous les patients sachent à propos de ce que les pharmaciens peuvent faire?
J’aimerais que les patients sachent que le fait de se procurer tous leurs médicaments à la même pharmacie améliore vraiment la qualité du service qu’un pharmacien ou une pharmacienne communautaire peut offrir et facilite les transitions entre établissements de soins.
Qu’est-ce qui vous rend fière d’être pharmacienne?
Notre capacité à faire avancer les choses. Communiquer avec des pharmacies communautaires partout au pays pour faire en sorte que nos patients aient accès à leurs médicaments. Contacter d’autres pharmaciens dans la ville afin de trouver des médicaments que nous n’avons pas en quantité suffisante. Se mettre en rapport avec des fournisseurs pour recommander des ajustements de doses chez les patients souffrant d’insuffisance rénale et réduire les spectres antimicrobiens. Appelez le laboratoire pour confirmer le moment approprié d’une prise de sang et de l’administration d’un médicament… Tout ce travail que nous effectuons en coulisse, qui passe parfois inaperçu, pour garantir les cinq droits de l’administration des médicaments.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez nous dire concernant l’exercice de votre profession ou un autre sujet qui vous tient à cœur?
Notre système de santé subit des pressions énormes qui s’ajoutent au niveau de stress minimal qui est inhérent à la pratique d’un métier dans le domaine de la santé. Si je pouvais donner un seul conseil, ce serait de faire preuve de patience et de grâce. À l’égard des patients, des collègues et, surtout, de soi-même.
Le 8 mars marque la Journée internationale des femmes, placée cette année sous le thème de l’équité. Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
On a toujours avantage à exposer une organisation à des idées et à des voix différentes, car ces voix reflètent la diversité des populations que nous servons. Les femmes représentent de 60 à 70 % de l’effectif en pharmacie, mais n’occupent que 30 à 44 % des postes de leadership. En ce qui me concerne, promouvoir l’équité signifie trouver les causes sous-jacentes de cet écart et les éradiquer (1).
Selon Statistique Canada, en 2022, 52 % des femmes de 15 ans et plus fournissaient des soins, contre 42 % des hommes (2). À l’heure où les employeurs adoptent des régimes de travail hybrides, peut-être qu’introduire davantage de souplesse dans les pratiques pharmaceutiques pourrait donner à un plus grand nombre de femmes la confiance nécessaire pour viser des postes de leadership.
Pourquoi est-il important que les femmes assument des rôles de leadership en pharmacie?
Plus nos équipes décisionnaires reflètent nos populations de patients, meilleurs sont les soins que nous sommes en mesure d’offrir. Continuer de former et d’encourager les femmes à assumer des rôles de leadership fait en sorte de garantir la prise en considération, la valorisation et la célébration des femmes dans le processus décisionnel.
Avez-vous des conseils à donner aux étudiantes en pharmacie qui se préparent à entreprendre leur carrière?
J’exerce la profession de pharmacienne depuis presque cinq ans maintenant, et mon meilleur conseil est la réflexion. Nos domaines d’intérêt clinique peuvent changer radicalement au fil de nos interactions avec les patients et les prestataires de soins dans la pratique! Prendre le temps de réfléchir à ce qui nous passionne peut nous aider à établir nos objectifs professionnels et jouer un rôle moteur qui nous aidera à surmonter certaines des difficultés inhérentes à la pratique de la pharmacie au quotidien.
1. A. Rabieenia, « Pharmacy Own-HER-Ship: The plight of women in pharmacy leadership in a female-dominated field », Canadian Healthcare Network, 3 mai 2022. Consulté le 2 mars 2023. https://www.canadianhealthcarenetwork.ca/pharmacy-own-her-ship-plight-women-pharmacy-leadership-female-dominated-field
2. « Plus de la moitié des femmes au Canada fournissent des soins », 5 janvier 2023. Consulté le 2 mars 2023. https://www.statcan.gc.ca/o1/fr/plus/2649-plus-de-la-moitie-des-femmes-au-canada-fournissent-des-soins