Le point sur la pharmacie : Rencontre avec Alyssa Bouman
Alyssa Bouman, B.Sc., candidate au doctorat en pharmacie (elle/elle)
Faculté de pharmacie, Université Dalhousie, 4e année
Cleveland (Nouvelle-Écosse)
Alyssa Bouman a grandi à Cleveland (Nouvelle-Écosse), petite collectivité du cap Breton. Avant d’intégrer la faculté de pharmacie, Mme Bouman a obtenu un baccalauréat en sciences avec majeures en chimie et en biologie à l’Université St. Francis Xavier, où elle a reçu le President’s Circle of Young Alumni Award. Depuis le début de son programme de doctorat en pharmacie, Mme Bouman travaille dans des pharmacies communautaires et hospitalières, mais elle préfère exercer dans la collectivité. Elle s’intéresse tout particulièrement aux soins primaires dispensés par les pharmaciens, car elle voit combien il est difficile pour les Néo-Écossais d’accéder à un fournisseur de soins primaires. Mme Bouman espère commencer sa carrière de pharmacienne dans une collectivité rurale afin de donner aux patients un meilleur accès à des services de santé. En dehors de la pharmacie, Mme Bouman aime passer du temps en famille et entraîner l’équipe de soccer de son fils.
Questions et réponses
Ce printemps, nous sommes allés à la rencontre d’étudiants en pharmacie en stage à l’APhC. Alyssa Bouman est étudiante en quatrième année à l’Université Dalhousie et elle est en stage dans notre département des affaires publiques et professionnelles.
Pourquoi avez-vous choisi une carrière dans la pharmacie?
En 2019, j’ai obtenu un baccalauréat en sciences à l’Université St. Francis Xavier. Je dois dire qu’à ce moment-là, je ne savais pas très bien quelle voie choisir. Cependant, je savais que, quelle que soit la carrière que je choisirais, je voulais aider les gens à améliorer leur qualité de vie. C’est alors que j’ai pensé à m’inscrire en faculté de pharmacie. Depuis que j’ai été acceptée à la faculté de pharmacie de l’Université Dalhousie en 2020, j’ai la chance de pouvoir contribuer à améliorer la qualité de vie de patients dans des rôles directs et indirects dans la pharmacie.
Comment voyez-vous le rôle du pharmacien évoluer parallèlement à l’évolution du système de santé?
Il est passionnant d’entamer une carrière dans la profession de pharmacien! Dans mes quatre années d’expérience dans le monde de la pharmacie, j’ai vu le rôle et les responsabilités du pharmacien croître pour combler les lacunes du système de santé. Je pense que le rôle des pharmaciens continuera d’évoluer vers plus de fonctions cliniques. Je crois que l’exécution des ordonnances sera plus centralisée, ce qui permettra aux pharmaciens et à d’autres professionnels de la pharmacie d’exercer pleinement leur champ de compétence.
Qu’êtes-vous le plus impatiente de voir lorsque vous pensez à votre future carrière dans la pharmacie?
Je suis impatiente de voir les changements et les progrès dans les services que les pharmaciens peuvent offrir à leurs patients. Avec un champ de compétence élargi, les pharmaciens pourront aider leurs patients à atteindre et à maintenir leurs objectifs personnels, notamment en matière de santé.
Prévoyez-vous de vous concentrer sur des domaines cliniques ou des enjeux particuliers quand vous commencerez votre carrière?
Venant de la Nouvelle-Écosse, les cliniques de soins primaires dirigées par des pharmaciens m’intéressent tout particulièrement. Tellement de Néo-Écossais n’ont pas de fournisseur de soins primaires, et les pharmaciens possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour combler ce manque. J’ai hâte que le champ d’exercice des pharmaciens s’élargisse encore pour relever les défis auxquels les Néo-Écossais font face.
Sur quoi êtes-vous très heureuse de travailler pendant votre stage à l’APhC?
Je suis ravie de faire partie de l’équipe du Groupe de travail sur le bien-être. L’épuisement professionnel des pharmaciens est un problème que connaissent, selon moi, la plupart des pharmacies. Je suis enchantée d’avoir l’occasion de compiler et de créer des ressources qui profiteront aux membres de l’ensemble de la communauté pharmaceutique.