Le point sur la pharmacie : Rencontre avec Alex Tang
Alex Tang, BSc(Pharm), RPh (il/lui)
Chargé de cours, Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique
Vancouver (C.-B.)
Alex Tang est responsable des soins non directs aux patients (SNDP) au bureau de l’éducation expérimentale de la Faculté des sciences pharmaceutiques de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il a étudié à l’UBC, où il a obtenu un baccalauréat ès sciences (pharmacie) en 2014, puis il a obtenu un certificat en santé des voyageurs en 2016. Alex, qui assure la liaison entre les intervenants de l’exercice de la pharmacie en matière de SNDP et la faculté, est chargé de maintenir et renforcer la capacité en stages pratiques en SNDP dans des domaines comme la recherche, le milieu universitaire et des organismes gouvernementaux pour le programme d’entrée dans la profession des docteurs en pharmacie. Il a acquis une expérience en consultation externe dans des rôles cliniques et de gestion sur la Sunshine Coast et dans la vallée du bas Fraser. À l’heure actuelle, il termine à l’Université d’Ottawa une maîtrise en éducation axée sur la formation des professionnels de santé. Ses projets universitaires actuels comprennent la création, avec ses collègues Tristan Lai et Tim Lim, d’un programme d’études en pharmacie inclusif pour les allosexuels et les transsexuels, dans le cadre du projet PRIDE-RX (qui promeut l’inclusion des 2SLGBTQQIA+, la diversité et l’équité dans les études en pharmacie). Dans le cadre de son projet d’enseignement et d’apprentissage de trois ans financé par l’UBC, Alex préside le comité consultatif allosexuel sur le programme d’études chargé de fournir les perspectives de la communauté sur ce projet pédagogique. En dehors du travail, vous le verrez se précipiter à la salle de sport aux aurores pour suer sang et eau.
Questions et réponses
Nous avons rencontré Alex pendant le Mois de la fierté afin de parler de ce que peuvent faire les professionnels de la pharmacie pour offrir à la communauté 2SLGBTQ+ des soins plus inclusifs et pour militer en faveur de tels soins.
Quelle est la chose la plus importante que les pharmaciens puissent faire pour offrir aux membres de la communauté 2SLGBTQ+ un milieu sécuritaire et inclusif?
Il est difficile de n’en choisir qu’une. Je pense que, pour créer une pratique sécuritaire et inclusive, il faut deux éléments clés : des soins adaptés à la culture et des connaissances thérapeutiques. Premièrement, les pharmaciens devraient s’informer pour savoir comment fournir aux patients 2SLGBTQ+ des soins adaptés à leur culture (reposant sur une communication respectueuse). Deuxièmement, ils devraient connaître les maladies qui touchent de façon disproportionnée nos communautés et les options de traitement pour ces maladies.
Pourquoi les soins de santé inclusifs sont-ils si importants et encore plus en milieu pharmaceutique?
Pour moi, qui dit soins de santé inclusifs dit nouer une relation de confiance avec les patients et leur offrir des services au-delà de la délivrance de médicaments. Premièrement, en tant que pharmaciens, nous devons fournir des pharmacothérapies sûres et efficaces à tous les patients, quels que soient leur sexe, leur genre et/ou leur sexualité. Pour cela, nous devons réunir des données pertinentes sur la santé de nos patients, ce qui suppose un de nouer avec eux une relation de confiance et de faire en sorte qu’ils se sentent inclus et entendus. Deuxièmement, notre champ d’exercice continuant de s’élargir, nous pouvons envisager des services cliniques qui peuvent être utiles aux patients 2SLGBTQ+, comme les vaccinations pour la santé sexuelle.
Comment les pharmaciens peuvent-ils jouer un plus grand rôle dans la promotion des milieux de soins inclusifs, en particulier pour la communauté 2SLGBTQ+?
Chaque pharmacien devrait se familiariser avec les ressources communautaires locales qui répondent aux besoins des patients 2SLGBTQ+ (p. ex. des ressources pour les jeunes, du counseling, des logements, etc.). En connaissant ces ressources, nous pouvons fournir de précieux renseignements et apporter un soutien holistique à nos patients.
Quelle est l’erreur la plus fondamentale que font les prestataires de soins de santé lorsqu’ils traitent des patients 2SLGBTQ+ et comment peuvent-ils s’améliorer?
Faire des suppositions fondées une mentalité hétéronormative est une erreur commune. Mégenrer quelqu’un ou supposer sa sexualité peut donner au patient 2SLGBTQ+ l’impression d’être invisible et il sera moins susceptible de parler de ses besoins en matière de soins de santé. Pour éviter cela, pensez à utiliser des termes neutres, comme « partenaire », et posez des questions au lieu de faire des suppositions. La recherche montre que même une seule expérience négative peut décourager complètement un patient de se faire soigner. En outre, si un patient ne se sent pas à l’aise à l’idée d’aller chercher ses médicaments à la pharmacie, il risque de recourir à l’automédication ou de s’adresser à d’autres sources moins fiables.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez nous dire concernant l’exercice de votre profession ou un autre sujet qui vous tient à cœur?
J’aimerais encourager tous les pharmaciens à faire preuve d’humilité culturelle et à considérer leurs patients comme de précieuses sources de connaissances. Les patients 2SLGBTQ+ sont des experts en ce qui concerne ce qu’ils ont vécu et, en restant ouverts d’esprit de manière à apprendre continuellement sur ces communautés, nous pouvons devenir de meilleurs pharmaciens.