Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Le point sur la pharmacie : Rencontre avec Alex Hosein

Alex Hosein, BSc. Pharm (iel/iel)
Coordonnateur du programme Bloom, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
Pharmacien communautaire, Care Pharmacies
Kjipuktuk, Mi'kma'ki (Halifax, Nouvelle-Écosse)

Alex Hosein est pharmacien communautaire et coordonnateur du Bloom Program pour la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. Son exercice de la pharmacie communautaire se concentre sur des cadres communautaires urbains. Alex Hosein a ainsi travaillé dernièrement depuis le dispensaire de The Overlook, qui est un projet de logement avec soutien par les pairs pour la réduction des méfaits créé par le North End Community Health Centre en partenariat avec l’Affordable Housing Association of Nova Scotia. Le programme Bloom est une initiative pharmaceutique communautaire destinée à augmenter et à améliorer les soins en santé mentale et en toxicomanie offerts aux Néo-Écossais. Alex Hosein, qui est passionné par l’éducation et la collaboration, rêve de créer un avenir juste et inclusif.

Questions et réponses

Nous avons rencontré Alex pendant le Mois de la fierté afin de parler de ce que peuvent faire les professionnels de la pharmacie pour offrir à la communauté 2SLGBTQ+ des soins plus inclusifs et pour militer en faveur de tels soins.

Quelle est la chose la plus importante que les pharmaciens puissent faire pour offrir aux membres de la communauté 2SLGBTQ+ un milieu sécuritaire et inclusif? 

Les fournisseurs de soins de santé, y compris les pharmaciens, doivent réduire au minimum les obstacles aux soins et exercer de manière éclairée et sans jugement. Cela peut aider à créer des espaces sécuritaires et inclusifs pour beaucoup de groupes marginalisés et qui méritent l’équité, y compris les patients 2SLGBTQIA+. Les populations 2SLGBTQIA+ comprennent tellement d’identités et d’intersections, et chaque personne aura ses propres besoins. Comme toujours, il est nécessaire d’aborder les soins dans une perspective holistique donnant la priorité à une prise de décision commune et à des soins axés sur la personne.

Pourquoi les soins de santé inclusifs sont-ils si importants et encore plus en milieu pharmaceutique?

Les patients 2SLGBTQIA+ ont toujours fait l’objet de discrimination dans les milieux de soins de santé, et cela continue. Lorsque nous avons affaire à un système discriminatoire, un système qui ne semble pas avoir été créé pour prendre soin de nous ou pour nous aider, nous pouvons avoir une certaine appréhension et être sur nos gardes et méfiants. Les pharmaciens peuvent fournir des renseignements, aider à s’y retrouver et offrir un soutien. Quand des renseignements objectifs et à jour sont fournis, les patients peuvent prendre part aux décisions concernant leurs objectifs et leurs souhaits de façon à participer à leur propre parcours de santé. Dans l’idéal, la pharmacie est un espace où l’on peut parler et discuter librement de ses problèmes et objectifs de santé sans craindre aucun mal.

Comment les pharmaciens peuvent-ils jouer un plus grand rôle dans la promotion des milieux de soins inclusifs, en particulier pour la communauté 2SLGBTQ+? 

Les pharmaciens ont la particularité d’exercer en première ligne. Beaucoup de pharmacies, situées en milieu urbain, périurbain et rural, sont ouvertes en dehors des heures « normales ». Elles peuvent offrir des services prévus et sur demande, et elles peuvent servir de pôle d’information reliant les patients à d’autres ressources locales et extérieures. Les pharmaciens peuvent créer un environnement qui offre soins et respect à chaque personne qui se présente. Nous pouvons aider les personnes à obtenir les soins qu’elles souhaitent et méritent en créant cela dans notre propre pharmacie, et aussi en offrant de les aider à s’y retrouver dans le système de santé en général.

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez nous dire concernant l’exercice de votre profession ou un autre sujet qui vous tient à cœur?

Je reviens souvent sur le fait que nous devons être prêts à apprendre et à accepter l’évolution de la culture. Écoutez vos patients et considérez qu’ils sont les experts de leur propre expérience. Je m’encourage ainsi que mes collègues à chercher des occasions d’apprendre afin d’améliorer nos connaissances et nos compétences. Demandez à votre ou à vos associations professionnelles de vous proposer plus d’éducation sur la santé des 2SLGBTQIA+ et demandez que ce soit ajouté au programme d’études actuel. Faites de votre mieux avec l’information dont vous disposez et faites une priorité d’en savoir plus. Quand nous savons mieux, nous faisons mieux.