Le point sur la pharmacie : Rencontre avec Ajit Johal
Ajit Johal, BSP RPh BCPP CTH BSP RPh BCPP CTH (il, lui)
Directeur clinique, Immunize.io Health Association
Vancouver (C.-B.)
Ajit Johal vaccine et dispense une formation clinique depuis 2012. Pharmacien communautaire, il est accessible pour vacciner les patients dans la collectivité. Il exerce actuellement à Vancouver (C.-B.). Il se concentre sur les services de vaccination. Il vaccine sur rendez-vous des patients qui souhaitent recevoir des vaccins de routine, recommandés ou pour voyager. En 2018, il a lancé une organisation appelée immunize.io qui a pour mission de faire de son mieux pour vacciner le monde. Grâce à immunize.io, il travaille avec de nombreuses organisations et collectivités afin de vaincre l’hésitation à se faire vacciner et d’améliorer l’accès à la vaccination. Ses domaines d’intérêt sont la formation des fournisseurs de soins de santé et la mise en œuvre de stratégies, en mettant l’accent sur l’habilitation des pharmaciens communautaires, le lancement de campagne de sensibilisation à la vaccination et le soutien à des initiatives de vaccination dans des pays en développement. M. Johal est aussi professeur adjoint d’enseignement clinique à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l’Université de la Colombie-Britannique.
Questions et réponses
Nous avons rencontré Ajit Johal pendant la Semaine nationale de promotion de la vaccination pour parler de sa passion pour le rôle de vaccinateurs des pharmaciens et pour le rôle important qu’ils peuvent jouer dans la vaccination de leurs collectivités.
Quel est l’aspect le plus gratifiant dans votre exercice de la pharmacie?
J’aime prendre la responsabilité des décisions cliniques concernant les patients. Ainsi, quand je recommande et administre un vaccin, je joue un rôle à part entière dans la protection de mes patients contre des maladies évitables.
Quels domaines de pratique clinique ou de représentation de la profession en particulier vous intéressent et pourquoi?
Je suis très intéressé par des solutions pour réduire les obstacles actuels aux vaccins recommandés pour les groupes de patients à risque dans tout le pays. Tout patient au Canada devrait pouvoir recevoir tous les vaccins recommandés dans une pharmacie communautaire. Malheureusement, les restrictions provinciales au champ d’exercice et un accès limité en pharmacie à des vaccins subventionnés par l'État empêchent les pharmaciens d’offrir des services de vaccination complets en dehors des vaccins contre la grippe et contre la COVID-19. Les taux de vaccination, surtout dans les populations adultes canadiennes, demeurent très inférieurs aux objectifs nationaux. Élargir le champ d’exercice des pharmaciens pour qu’ils puissent administrer indépendamment tous les vaccins recommandés et participer à tous les programmes publics de vaccination améliorera l’accès des patients aux vaccins. Enfin, les pharmaciens devraient être remboursés pour les contrôles de vaccination en plus de l’administration des vaccins. Repérer les patients admissibles, les informer de leur risque de contracter des maladies évitables s’ils ne sont pas vaccinés, répondre à leurs préoccupations quant à l’innocuité des vaccins et les informer sur tous les vaccins recommandés sont des éléments essentiels du processus de vaccination qui interviennent avant l’administration.
Dans quel domaine de pratique les pharmaciens pourraient-ils jouer un rôle accru et, ainsi, contribuer à de meilleurs résultats pour les patients?
Rien sans doute n’a fait progresser notre profession plus que la possibilité d’offrir des services de vaccination. Les pharmaciens devraient accroître leur rôle de vaccinateurs et mettre à profit tout leur champ d’exercice. Cela comprend recommander et administrer tous les vaccins recommandés, et aussi offrir des services de vaccination en dehors de la saison grippale et intégrer les vaccins comme mesure prophylactique recommandée dans toutes les évaluations cliniques.
Quelle est la chose que vous aimeriez que tous les patients sachent à propos de ce que les pharmaciens peuvent faire?
Le champ d’exercice élargi des pharmaciens en ce qui concerne les services de vaccination. Vous pouvez parler avec votre pharmacien des vaccins qui vous sont recommandés en fonction de vos facteurs de risque particuliers, puis repartir vacciné et ensuite en meilleure santé!
Qu’est-ce qui vous rend fier d’être pharmacien?
Le fait que depuis quelques années, la plupart des Canadiens se font vacciner contre la grippe dans des pharmacies communautaires. Les millions de vaccins contre la COVID-19 administrés par les pharmaciens pendant la pandémie. Les pharmaciens communautaires qui exercent pleinement, comblent des lacunes dans la couverture vaccinale et offrent même des services de santé aux voyageurs dans leurs collectivités respectives.
La dernière semaine d’avril est la Semaine nationale de promotion de la vaccination. Selon vous, pourquoi les pharmaciens sont-ils bien placés pour jouer un rôle essentiel dans la vaccination dans leurs collectivités?
La commodité et l’accès à des services de vaccination contribuent beaucoup (pour un tiers!) à l’hésitation à se faire vacciner. Les pharmaciens canadiens ont fait d’énormes progrès pour devenir des vaccinateurs compétents et accessibles pour leurs collectivités. Il est possible de faire encore bien plus appel aux pharmaciens communautaires pour améliorer les taux de vaccination dans les collectivités pour plus d’antigènes et, donc, d’améliorer les résultats pour les patients.
Avez-vous des conseils pour les pharmaciens qui souhaitent jouer un plus grand rôle dans l’immunisation et la vaccination pour leurs patients?
Les pharmaciens devraient embrasser leur rôle croissant de vaccinateurs communautaires, ce qui correspond, au fond, à notre rôle dont il est tant question de fournisseurs de soins de santé « accessibles ». Nous devons continuer de relever les défis que présentent les besoins de santé grandissants de notre population et la capacité décroissante de notre système de soins de courte durée. Pour vraiment exceller comme vaccinateurs communautaires, les pharmaciens doivent s’investir pleinement. Autrement dit, ils doivent en priorité parler des vaccins et les administrer dans le cadre de leur devoir quotidien de diligence envers leurs patients.
Les pharmaciens canadiens qui souhaitent s’investir plus dans des services de vaccination peuvent vérifier les ressources et programmes éducatifs suivants :
- Vaccine Center of Excellence Program: Donner aux fournisseurs de soins de santé les connaissances, la confiance et les compétences voulues pour protéger leurs collectivités contre des maladies évitables par des vaccins.
- Immunize.io Health Association: Faire de notre mieux pour vacciner le monde.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez nous dire concernant l’exercice de votre profession ou un autre sujet qui vous tient à cœur?
Pour ce qui est de réduire le fardeau mondial des maladies évitables par la vaccination, personne n’est à l’abri tant que tout le monde ne l’est pas. Les taux de vaccination doivent être élevés dans toutes les régions du monde dans notre bataille continue contre les maladies évitables par la vaccination. Les pharmaciens sont essentiels pour concrétiser l’énoncé de mission d’Immunize.io, qui est de faire de notre mieux pour vacciner le monde. Le travail actuel et futur des pharmaciens canadiens est un modèle puissant pour les pays du monde entier qui cherchent à mobiliser des professionnels de la santé compétents et accessibles pour améliorer la capacité de vaccination.