Loader

S'il vous plaît, attendez...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Partager
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

Le Pharmacien canadien de l'année est un Saskatchewanais spécialiste de la prévention et du traitement du VIH

Le 29 mai 2019 (Ottawa/Regina) : Un pharmacien de Regina, qui est un spécialiste de la prévention et du traitement du VIH et qui est le seul pharmacien à diriger une clinique de prophylaxie préexposition au Canada, a été nommé Pharmacien canadien de l’année de l’APhC pour 2019.

Mike Stuber travaille directement et indirectement avec les patients qui sont contaminés par le VIH ou le VHC ou qui risquent de l’être. Pharmacien clinicien au Regina General Hospital, il fait partie d’une équipe rassemblant des spécialistes en maladies infectieuses, des infirmières et des travailleurs sociaux qui œuvrent à obtenir les meilleurs résultats possibles pour plus de 500 Saskatchewanais vivant avec le VIH.

Dans le cadre de ses fonctions au sein de l’initiative provinciale Saskatchewan HIV Collaborative, qui promeut des services de prévention du VIH et de soutien de grande qualité, Mike Stuber se rend aussi dans les collectivités éloignées et les réserves afin de faciliter les soins du VIH.

« L’APhC est très fière de récompenser les remarquables contributions de Mike Stuber à la profession de pharmacien, affirme Christine Hrudka, présidente du conseil d’administration de l’APhC. Le dévouement infatigable de Mike pour certains des patients les plus vulnérables nous montre tout le pouvoir qu’une pratique innovante de la pharmacie peut avoir pour l’amélioration des résultats de santé des populations à risques. »

« La Saskatchewan possède le taux le plus élevé de nouveaux cas de VIH au Canada. En étendant leur champ d’exercice, les pharmaciens ont permis d’accroître la capacité à répondre à cette crise en instaurant des services innovants comme un projet pilote de dépistage du VIH par les pharmaciens mené à Regina et en défendant la prise en charge totale des médicaments pour le VIH, qui a été mise en œuvre l’an dernier », explique Mike Stuber.

Dans sa clinique de prophylaxie préexposition, qui opère en dehors du système de santé publique et qui est la seule du Canada à être dirigée par un pharmacien, Mike Stuber, aidé d’une infirmière et d’un spécialiste des maladies infectieuses fournissent des soins liés au VIH pour les patients (dépistage, entrevue, prescription et suivi de la prophylaxie préexposition). La prophylaxie préexposition est un traitement préventif qu’une personne séronégative peut prendre afin de réduire son risque d’être contaminée par le VIH.

Bien que cette clinique soit relativement récente, elle est déjà un succès et compte à présent plus de 100 patients sous prophylaxie préexposition. Les retours d’expérience des patients sont unanimement positifs.

Mike Stuber est un infatigable défenseur des intérêts de ses patients – particulièrement en ce qui concerne l’accès aux médicaments, l’observance des traitements, la levée des obstacles financiers et la tenue à jour des connaissances sur les données cliniques et scientifiques les plus récentes dans le domaine du VIH.

Il siège en tant que spécialiste clinique dans plusieurs comités provinciaux, notamment ceux qui examinent la prophylaxie préexposition et postexposition au VIH. Il a été élu Pharmacien de l’année en 2018 par l’association des pharmaciens de la Saskatchewan, et il a récemment été nommé président du Réseau canadien des pharmaciens en VIH et hépatites virales.

L’APhC décerne chaque année son prix du Pharmacien canadien de l’année afin de récompenser une pharmacienne ou un pharmacien qui fait preuve de leadership dans sa profession et qui illustre l’évolution de celle-ci vers un rôle élargi de ses membres dans les soins de santé.

Mike Stuber recevra son prix aux côtés d’autres récipiendaires des prix de l’APhC lors d’une cérémonie spéciale organisée le lundi 3 juin à Toronto dans le cadre de l’édition 2019 du Congrès des pharmaciens du Canada, le plus grand rassemblement de pharmaciens du pays, qui aura pour thème Pharmacy Experience Pharmacie (PxP2019).

PxP2019 accueillera des conférenciers qui sont des chefs de file novateurs de l’industrie et traitera un vaste éventail d’enjeux de santé essentiels qui constituent actuellement les principales préoccupations du système des soins de santé au Canada.

Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.