Le Pharmacien canadien de l'année, c'est vous
Pour la toute première fois, le prix du Pharmacien canadien de l’année est décerné à l’ensemble des pharmaciennes et des pharmaciens du pays, en reconnaissance de leurs monumentaux efforts pour garder la population canadienne en santé et en sécurité pendant la pandémie
Le 31 mars 2022. Après une année durant laquelle les pharmaciennes et les pharmaciens ont consolidé leur rôle inestimable dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 grâce à leurs efforts remarquables et à leur immense dévouement personnel envers leurs collectivités, l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) a décerné le prix 2022 du Pharmacien canadien de l’année à l’ensemble des pharmaciennes et des pharmaciens du pays.
« Je ne dirai jamais assez combien je suis fière de chaque pharmacienne et de chaque pharmacien du Canada », affirme Christina Tulk, présidente de l’APhC. « Quand on pense à tout ce que les pharmaciennes et les pharmaciens ont accompli, de leur contribution essentielle à la lutte contre la COVID-19 à leur action étendue pour améliorer l’accès à un système de santé sous pression et pour soulager celui-ci, en passant par la place qu’ils ont su faire à la profession dans le cœur et l’esprit de la population canadienne – cela a vraiment été un effort collectif de la part de l’ensemble de la profession, et nous nous devions de le récompenser. »
Les pharmaciennes et les pharmaciens du Canada ont fait beaucoup pour aider le pays à traverser la pandémie. Outre leurs tâches ordinaires, ils ont joué un rôle central dans les efforts de santé publique déployés à l’échelle nationale contre la COVID-19. Ils ont été les phares de nos collectivités, montrant chaque jour la voie pour aider, éduquer et guider les patients face aux nombreuses difficultés rencontrées au cours des deux dernières années si éprouvantes.
Les pharmaciennes et les pharmaciens ont pleinement joué et développé leur rôle en matière de santé publique, élargissant leur champ d’exercice afin de combler les graves lacunes que la pandémie a mis au jour dans les soins de santé. En plus de s’occuper du dépistage, des tests et de la vaccination des patients, ils ont largement contribué à informer leur collectivité à propos de l’évolution des preuves médicales et des lignes directrices ainsi qu’à lutter contre la propagation de fausses informations. Ils ont également étendu leur rôle et utilisé leurs nouvelles autorisations dans des domaines comme l’analyse hors laboratoire et la gestion des traitements utilisant des opioïdes.
« Avec ce prix, nous mettons à l’honneur le travail fantastique des pharmaciennes et des pharmaciens, et nous savons que nos patients et les gouvernements apprécient la contribution exemplaire de l’ensemble de la profession à la lutte contre la COVID-19 », ajoute Christina Tulk. « Nous avons également conscience qu’un lourd tribut a été payé sur le plan du bien-être au travail, du stress et de l’épuisement professionnel. »
Durant cette année, l’APhC présentera des pharmaciennes et des pharmaciens qui partagent le Prix et mettra en lumière leur dévouement indéfectible envers leurs patients, leur collectivité et leur profession.
L’APhC décerne chaque année son prix du Pharmacien canadien de l’année afin de récompenser une pharmacienne ou un pharmacien qui fait preuve de leadership dans sa profession et qui illustre l’évolution de celle-ci vers un rôle élargi de ses membres dans les soins de santé.
À propos de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.