Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Le dossier de l'assurance-médicaments

Dave Penner, le nouveau directeur, représentation et politiques de l’APhC, fait le point sur le régime d’assurance-médicaments, les efforts menés par l’APhC et ce à quoi l’on peut s’attendre au courant de l’été et à l’automne.

En fèvrier dernier, le ministre fédéral de la Santé, l’honorable Mark Holland, a déposé le projet de loi C-64 à la Chambre des communes. Le projet de loi C-64, Loi concernant l’assurance médicaments propose un régime universel à payeur unique qui permettrait aux Canadiens d’avoir accès à deux catégories de médicaments précises : la contraception et le diabète. Tenant compte du fait que des provinces et territoires offrent actuellement des régimes d’assurance-médicaments publics, le projet de loi vise à établir un cadre en vertu duquel le gouvernement fédéral allouerait des fonds aux provinces et aux territoires pour la mise en œuvre du programme proposé.

Joelle Walker, vice-présidente des affaires publiques et professionnelles de l'APhC, a comparu devant HESA le 31 mai

Joelle Walker, vice-présidente des affaires publiques et professionnelles de l'APhC, a comparu devant le HESA le 31 mai

L’APhC a comparu devant le Comité de la Santé de la Chambre des communes (HESA) en mai 2024. Bien que l’APhC ait affirmé au Comité que réduire le fardeau associé aux médicaments contre le diabète et aux contraceptifs était un objectif louable, nous avons souligné qu’il serait plus judicieux d’utiliser l’argent alloué à ce programme, dont les coûts projetés dépassent le milliard de dollars, pour élargir la couverture de sorte qu’un plus vaste éventail de médicaments soient accessibles pour les gens qui n’ont présentement pas de régime adéquat. Nous prônons activement l’adoption d’un régime mixte public-privé et continuons de croire que notre approche, au lieu de remplacer la protection dont bénéficient les personnes déjà couvertes par un régime d’assurance médicaments, serait plus faisable et mieux adaptée aux besoins des provinces, et entraînerait moins de perturbations tout en garantissant une couverture universelle pour tous. Nous avons également souligné l’importance d’inclure la pharmacie à la loi proposée.

Cela dit, ce fut formidable – et encourageant – d’entendre des parlementaires mentionner des pharmaciens lors de la comparution devant le Comité. En effet, deux membres du Comité (les députés (Robert Kitchen et Majid Jowhari) ont commencé leur intervention par remercier leurs propres pharmaciens. Ainsi, M. Jowhari a déclaré ceci : « J’aimerais aussi vous [l’APhC] remercier de défendre les pharmaciens. Un de mes très bons amis, de mes mentors, et celui à qui je fais confiance pour tous mes médicaments, c’est M. Akil Dhirani, qui est propriétaire de plusieurs pharmacies. Je lui demande souvent des conseils sur une foule de choses, surtout sur l’assurance médicament. »

Le projet de loi C-64 est maintenant entre les mains du Sénat, qui pour l’instant a suspendu ses travaux pour les vacances parlementaires estivales. Le 18 juin 2024, le projet de loi a été adopté en deuxième lecture et renvoyé au comité. Lorsque le Sénat se réunira de nouveau le 16 septembre 2024, le projet de loi sera soumis à l’examen du Comité des affaires sociales, des sciences et de la technologie (SOCI).

L'APhC a rencontré le parrain du projet de loi C-64, la sénatrice Kim Pate (Ontario), le 17 juin

L’APhC a rencontré la personne qui a parrainé le projet de loi C-64, la sénatrice Kim Pate (Ontario), le 17 juin.

Pendant l’été, l’APhC poursuivra ses activités de représentation; elle rencontrera des sénateurs et d’autres représentants du gouvernement pour discuter de trois aspects :

  1. Élargir la définition de l’assurance-médicaments afin de refléter le rôle crucial des services pharmaceutiques dans toute loi sur l’assurance-médicaments; 
  2. Promouvoir un libellé qui reconnaisse le rôle des régimes d’assurance privés;
  3. Faire en sorte que le point de vue des pharmaciens en première ligne soit bien compris et que les pharmaciens soient représentés au sein du comité d’experts, qui est censé être nommé 30 jours après que le projet de loi C-64 aura reçu la sanction royale.

Comme vous le constaterez, je l’espère, l’APhC s’est activement positionnée comme porte-parole de premier plan pour un accès amélioré aux traitements pharmacologiques, faisant la promotion des soins que les pharmaciens dispensent à leurs patients pour s’assurer qu’ils reçoivent les bons médicaments au bon moment. Nous vous encourageons à consulter notre page Web sur l’assurance-médicaments pour en savoir plus sur les efforts de plaidoyer menés par l’APhC dans ce dossier jusqu’à présent et à rester à l’affût des mises à jour qui paraîtront au cours des prochains mois.