Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

La baisse de la demande de vaccins contre la grippe pourrait être annonciatrice d'une saison grippale difficile

Le 15 septembre 2022 (Ottawa) : L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) lance un avertissement au sujet de la baisse de la demande de vaccins contre la grippe. Selon un nouveau sondage national réalisé par Abacus Data, seulement 50 % des Canadiens ont indiqué leur intention de se faire vacciner contre la grippe cette année, soit 6 % de moins qu’en 2021. Dans les circonstances, la saison grippale s’annonce plus difficile.

« Si les Canadiens sont moins nombreux à se faire vacciner cette année, nous craignons que la grippe ne se répande davantage dans nos communautés, explique Danielle Paes, Ph. D., pharmacienne en chef de l’APhC. La montée complètement anormale des maladies respiratoires cet été et les taux de grippe enregistrés dans l’hémisphère Sud pourraient être le signe qu’une saison grippale difficile nous attend. »

Selon les données qui nous viennent de l’hémisphère Sud, le Canada peut s’attendre à ce que la grippe revienne à ce qu’elle était avant la pandémie et frappe donc plus fort cette année. Après deux ans de faible activité, principalement attribuable aux mesures de santé publique mises en place pour contenir la propagation de la COVID-19, nous devons nous préparer pour une saison grippale plus normale, ce qui est inquiétant compte tenu des pénuries de personnel et des limites de capacité avec lesquelles notre système de santé doit composer.

Les pharmaciens se préparent pour un autre automne occupé. Ils vont en effet accueillir une proportion grandissante des patients qui veulent se faire vacciner, soit 62 %, en hausse de 6 points de pourcentage par rapport à l’an dernier. La proximité des pharmacies en fait un site de vaccination simple et pratique. Normalement, les pharmacies devraient recevoir leur approvisionnement en vaccins contre la grippe en octobre.

« Nous invitons fortement les Canadiens à se faire vacciner dès que ce sera possible, ajoute Danielle Paes. C’est le meilleur moyen de vous protéger et de protéger vos proches contre la grippe. Nous devons faire tout notre possible pour limiter la propagation de la grippe dans nos communautés et pour éviter que notre système de santé déjà fragilisé ne soit pris d’assaut par une montée soudaine des cas de grippe cet automne. »

À propos de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Tyler Gogo
Gestionnaire principal, Communications
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca 
613 293-7223