L'Association des pharmaciens répond au projet de loi sur l'assurance médicaments, réclamant l'inclusion de pharmaciens dans le nouveau comité d'experts
Le 29 février 2024 (Ottawa) : Dans la foulée du dévoilement du nouveau projet de loi du gouvernement du Canada pour la mise en œuvre d’un régime d’assurance médicaments, l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) demande instamment au ministère de la Santé d’inclure une pharmacienne ou un pharmacien communautaire dans le comité consultatif d’experts chargé d’élaborer le nouveau régime.
L’absence de pharmaciens au sein du Conseil consultatif Hoskins sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments, en 2018, a été une occasion manquée de tirer parti du savoir-faire de professionnels de la santé qui sont en première ligne pour gérer la couverture des médicaments et les soins médicamenteux.
« À mesure que nous avançons vers l’adoption de cette nouvelle loi et la conclusion d’ententes bilatérales avec les provinces et les territoires, il apparaît clairement qu’il reste beaucoup à faire avant que l’on puisse voir des changements au comptoir des pharmacies », déclare le PDG de l’APhC, Glen Doucet. La participation de pharmaciens au processus consultatif fera en sorte que le Canada se dote d’un régime d’assurance médicaments pratique, efficace et adapté aux besoins de sa population. »
L’APhC continue de penser qu’un régime mixte public-privé permettra d’atteindre une couverture universelle, et ce, pour deux grandes raisons. Premièrement, les régimes privés ont toujours offert une protection plus généreuse que les régimes financés par les fonds publics. Un régime mixte public-privé offrirait une couverture plus complète aux personnes qui n’en n’ont pas, sans pour autant réduire le niveau de soin dont profitent les autres. Deuxièmement, faire passer des millions de Canadiens et Canadiennes d’un régime privé à un régime public pourrait entraîner des perturbations considérables pour des millions d’entre eux.
L’APhC réclame depuis longtemps un régime universel pour améliorer la couverture offerte à l’ensemble de la population canadienne. Selon nous, il est essentiel de maintenir un équilibre entre la couverture publique et privée afin de réduire le plus possible l’incidence sur les patients et de garantir une transition en douceur vers un nouveau modèle d’assurance médicaments.
« Notre objectif est d’élargir l’accès aux médicaments pour tous les Canadiens et les Canadiennes, tout en assurant la pérennité de notre système de soins de santé. La création d’un régime mixte, soutenue par la participation de pharmaciens à sa planification et à sa mise en œuvre, est la meilleure voie à suivre, ajoute M. Doucet. Nous nous engageons à travailler avec le gouvernement et toutes les parties prenantes pour mettre sur pied un régime d’assurance médicaments qui réponde véritablement aux besoins de la population canadienne. »
À propos de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Tyler Gogo
Gestionnaire principal, Communications
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca
613-293-7223