L'Association des pharmaciens du Canada se félicite de l'inclusion d'une pharmacienne au comité d'experts sur l'assurance médicaments
Le 14 novembre 2024 (Ottawa) : L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) se réjouit de la nomination d’une pharmacienne au comité d’experts chargé de guider la mise en œuvre du régime national d’assurance médicaments. Cette nomination marque une étape cruciale dans la mise en place d’un système d’assurance médicaments efficace et durable pour les Canadiens.
Amy Lamb, directrice principale de l’association des Professionnels et Professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada (PAPC), apporte à la fois une expérience de première main et un leadership autochtone à ce rôle. Sa connaissance des soins aux patients et son expérience directe des régimes d’assurance médicaments, y compris des services de santé non assurés (SSNA), apporteront une perspective unique au comité, garantissant que l’assurance médicaments est inclusive, réactive et véritablement centrée sur les patients.
Depuis que la loi fédérale sur l’assurance médicaments a été présentée au début de l’année, l’APhC a fortement plaidé pour l’inclusion des pharmaciens dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan d’assurance médicaments. Elle a notamment demandé l’inclusion d’un pharmacien au sein du comité d’experts lors de ses comparutions devant des comités parlementaires et à l’occasion d’innombrables réunions avec des députés, des sénateurs et d’autres fonctionnaires.
« Les pharmaciens sont l’épine dorsale de l’accessibilité aux médicaments et de la gestion des médicaments », déclare Glen Doucet, président-directeur général de l’APhC. « La nomination d’une pharmacienne au sein du comité est une reconnaissance importante de la compétence unique des pharmaciens, qu’il s’agisse d’assurer une utilisation sûre et efficace des médicaments ou de guider les patients dans la complexité des régimes d’assurance médicaments. Sans les pharmaciens, il n’y a tout simplement pas d’assurance médicaments. »
Au fur et à mesure que le gouvernement progresse dans sa négociation avec les provinces et les territoires et vers la mise en œuvre, l’APhC s’engage à travailler avec Santé Canada et nos collègues provinciaux et territoriaux pour faire en sorte que nous parvenions aux meilleurs résultats pour nos patients.
Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciennes et pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens et Canadiennes.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Tyler Gogo
Gestionnaire principal des communications
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca
613-293-7223