Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

L'Association des pharmaciens du Canada réunit des experts en pharmacie pour renouveler la vision du rôle des pharmaciens au Canada

Les Canadiens ne bénéficient toujours pas d’un accès uniforme aux soins et aux services offerts par les pharmaciens d’un océan à l’autre

Le 24 janvier 2018 (Ottawa) : Afin d’optimiser les soins de santé pour l’ensemble de la population canadienne et de favoriser une meilleure utilisation des pharmaciens, l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) a mis sur pied un nouveau groupe de travail chargé de définir un champ d’activité avant-gardiste et uniforme à l’échelle nationale pour la profession de pharmacien au Canada, et de le faire évoluer.   

Les pharmaciens sont particulièrement bien placés pour en faire davantage pour les Canadiens, notamment en offrant de nouveaux services comme administrer des vaccins, traiter des affections bénignes, faire du dépistage et évaluer les risques, ainsi qu’améliorer l’observance des traitements en assurant la continuité des soins par le renouvellement d’ordonnances – services qui ne sont toujours pas offerts dans bon nombre de provinces canadiennes.  

Le manque d’harmonie entre les champs d’activité des pharmaciens a créé de la confusion parmi la population et les gouvernements quant aux gestes que peuvent poser les pharmaciens pour leurs patients. Par exemple, pourquoi les pharmaciens peuvent-ils prescrire des traitements pour des affections bénignes dans certaines provinces mais pas dans d’autres? Il devient ainsi difficile d’articuler la proposition de valeur associée au système de santé, et cela complique la prise de conscience de la part du public et l’utilisation potentielle d’un fournisseur de soins de santé hautement accessible », déclare Iris Krawchenko, conseillère principale en pharmacie à l’APhC.    

Afin de parvenir à une vision nationale et unifiée qui permet de tirer pleinement parti du savoir-faire des pharmaciens et qui précise le rôle de la pharmacie dans un système de santé en pleine évolution, l’APhC estime qu’il faut établir un champ d’activité d’envergure nationale garantissant l’accès des Canadiens à un ensemble commun de services et de pratiques de pharmacie. Le Groupe de travail sur la pratique professionnelle, formé d’une brochette d’experts éminents en pharmacie, pilotera la définition de ce rôle avant-gardiste pour les pharmaciens au Canada.

« Si nous voulons être en mesure de répondre aux besoins croissants et sans cesse changeants des Canadiens en matière de soins de santé, la profession de pharmacien doit continuer d’évoluer vers un champ d’activité élargi et bien circonscrit. Bien que nous ayons accompli des progrès énormes au cours des dix dernières années, notamment en Alberta, les Canadiens ne jouissent toujours pas d’un accès uniforme d’un océan à l’autre à des pharmaciens qui utilisent au maximum leurs compétences », ajoute Mme Krawchenko.

Tant les gouvernements que la population canadienne doivent avoir une idée claire de ce que peut faire un pharmacien capable d’exercer pleinement sa profession, ainsi que des avantages et de la valeur économique qui en découlent pour les soins aux patients et le système de santé.  

Le Groupe de travail sur la pratique professionnelle aidera à cerner les pratiques et les études économiques nécessaires pour soutenir sa vision d’un champ d’activité des pharmaciens harmonisé à l’échelle nationale. Pour sa part, l’APhC élaborera des outils pertinents pour la pratique de la pharmacie de première ligne, parallèlement à des cours de perfectionnement professionnel, afin de continuer de faire avancer la pratique au niveau local.   

À propos de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.