L'Association des pharmaciens du Canada demande une réglementation des soins dirigés par les payeurs
Le 26 février 2024 (Ottawa) : L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) a annoncé aujourd’hui s’opposer fermement aux soins dirigés par les payeurs. La nouvelle prise de position résulte de la tendance croissante des assureurs privés et des gestionnaires de régimes d’assurance-médicaments à diriger les soins des patients, ce qui finit par compromettre la qualité des soins de santé de la population canadienne et son accès aux soins.
La position de l’APhC souligne l’importance du choix du patient et de son accès à une gamme complète de médicaments et de traitements auprès de l’équipe de pharmacie de son choix. Les décisions en matière de santé devraient reposer sur les besoins individuels et sur les meilleures données probantes disponibles, et ne pas être influencées par les directives ou les incitations des payeurs.
Ce que disent les Canadiens
Les soins dirigés par les payeurs ont déjà des conséquences générales et préoccupantes dans tout le Canada, mais il est évident que les patients préfèrent avoir le choix et tiennent à la relation de confiance qu'ils entretiennent avec leurs équipes de pharmacie. D’après un récent sondage national réalisé par Abacus Data :
- 8 % des Canadiens (près de 3 millions de personnes) déclarent avoir changé de pharmacie parce que leur assureur le leur recommandait.
- 86 % des Canadiens pensent qu’ils devraient pouvoir faire exécuter des ordonnances dans n’importe quelle pharmacie autorisée, quel que soit leur assureur.
Appel à une réglementation
L’APhC demande aux gouvernements de tout le Canada de limiter les soins dirigés par les payeurs et de protéger l’intégrité de la relation entre le patient et le pharmacien. La réglementation proposée vise à :
- Garantir des soins axés sur le patient en interdisant aux gestionnaires de régimes d’assurance-médicaments de lui dicter où il peut faire exécuter ses ordonnances et en ordonnant que la couverture et la délivrance des médicaments reposent sur des pratiques cliniques exemplaires.
- Limiter la formation de réseaux de fournisseurs préférentiels, afin de permettre une concurrence loyale et d’éviter toute discrimination.
- Établir des pratiques d’audit transparentes avec des lignes directrices claires, afin que les audits soient réalisés de manière équitable et sans conflits d’intérêts.
Un front commun pour des soins axés sur les patients
« Il est alarmant de constater les assureurs privés et les gestionnaires de régimes d’assurance-médicaments cherchent de plus en plus à diriger le choix des patients. Or, ce choix doit rester le leur pour qu’ils aient accès à leurs médicaments dans toute pharmacie, sans influence de la part des payeurs », a déclaré Shawn Bugden, président du conseil d’administration de l’APhC. « Nous demandons instamment à tous les gouvernements canadiens de prendre sans tarder des mesures pour protéger les droits des patients et garantir la viabilité de soins pharmaceutiques de qualité dans tout le pays. »
L’Association des pharmaciens du Canada entend travailler avec tous les intervenants et les gouvernements pour mettre en œuvre la réglementation nécessaire et maintenir les normes de soins centrés sur le patient les plus élevées au Canada.
À propos de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Tyler Gogo
Gestionnaire principal, Communications
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca
613-293-7223