L'APhC se félicite de la contribution du Comité de la santé à la conversation sur l'assurance-médicaments
Se réjouit des discussions à venir pour atteindre le but commun d’une couverture appropriée des médicaments pour tous les Canadiens
Le 18 avril 2018 (Ottawa) : L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) se félicite du rapport du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes intitulé Un régime d’assurance-médicaments pour tous les Canadiens : une nécessité. Il est clair qu’on s’accorde sur le fait que le statu quo n’est pas acceptable. Tous les Canadiens devraient avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin, indépendamment de leur capacité de payer. Si nous pouvons nous entendre sur l’objectif d’un régime d’assurance-médicaments au Canada, nous pensons, en revanche, qu’un débat et une évaluation sont nécessaires sur les modalités de la mise en place d’un régime qui réponde aux véritables besoins et priorités des patients.
« En qualité de spécialistes des médicaments qui comprennent et gèrent des assurances-médicaments pour leurs patients, les pharmaciens du Canada apportent leur point de vue particulier dans cette conversation et ils continueront de prôner, en matière de régime d’assurance-médicaments, une stratégie qui fournisse une couverture aux personnes qui en ont besoin et qui ne l’ont pas actuellement », déclare Alistair Bursey, président du Conseil, Association des pharmaciens du Canada. « Nous souhaitons remercier les membres du Comité d’avoir réalisé une étude importante qui aidera à mieux éclairer le débat national sur l’assurance-médicaments. »
Les pharmaciens sont en première ligne sur cette question. Tous les jours, ils voient les effets dévastateurs sur leurs patients qui n’ont pas accès à leurs médicaments. En décembre dernier, en prévision d’un débat national important sur un régime d’assurance-médicaments en 2018, l’Association des pharmaciens du Canada a présenté un autre modèle qui permettrait aux gouvernements de répondre aux priorités formulées par les Canadiens, à savoir d’arriver à une couverture totale, de garantir un accès global aux médicaments et de tirer parti des services dispensés par les pharmaciens pour parvenir à une utilisation optimale de médicaments au Canada.
Les pharmaciens ont proposé un cadre pour un nouvel accord sur la santé relatif au régime d’assurance-médicaments entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et ils demandent aux gouvernements de s’engager fermement à élaborer un PharmAccord qui :
- permette une couverture totale des Canadiens, tout en maintenant un système mixte public-privé;
- harmonise la couverture des médicaments onéreux;
- dresse une liste globale minimale nationale de médicaments remboursables;
- garantisse que le régime d’assurance-médicaments est à la fois abordable et durable;
- tire parti de l’expérience et des connaissances des pharmaciens pour offrir de meilleurs services aux patients, à un coût moindre pour le gouvernement.
L’APhC salue la création par le gouvernement fédéral d’un conseil consultatif chargé d’examiner la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments dans tout le Canada et de consulter à ce sujet. Le rapport du Comité permanent de la santé sera une contribution importante à ce processus, comme celle de nombreux experts. Nous recommandons vivement que le nouveau conseil consultatif se compose de Canadiens ayant différentes compétences, perspectives et expériences concrètes de l’assurance-médicaments, y compris des pharmaciens de première ligne. Les pharmaciens se réjouissent à l’idée de collaborer avec le conseil consultatif du gouvernement afin de combler les lacunes de la couverture des médicaments des Canadiens.
Pour en savoir plus : Une prescription pour améliorer la santé du Canada – Rx : PharmAccord
À propos de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.