L'APhC salue l'occasion de refondre le système d'ordonnances électroniques en mettant l'accent sur sa viabilité et sur une gouvernance exercée par les pharmaciens
12 février 2026 (Ottawa) : À l’Association des pharmaciens du Canada (APhC), nous considérons l’arrêt du service PrescripTIon et la transition vers un modèle ouvert fondé sur des normes comme une occasion de refondre notre approche nationale à l’égard du système d’ordonnances électroniques et de résoudre les problèmes de longue date liés à la viabilité et à la gouvernance, afin de mieux soutenir les patients, les fournisseurs de soins et l’ensemble du système de santé.
Nous soutenons depuis longtemps le développement du système d’ordonnances électroniques, et nous pensons qu’il constitue une composante essentielle de l’infrastructure des soins de santé, qui doit être renforcée à l’échelle du pays. Parallèlement, nous avons exprimé nos préoccupations concernant certains aspects du modèle PrescripTIon, notamment sa viabilité à long terme et l’introduction de frais par transaction, qui ont exercé une pression financière supplémentaire sur les pharmacies, en particulier sur les pharmacies indépendantes.
« En ce qui concerne la prochaine phase du système d’ordonnances électroniques au Canada, il est essentiel que le modèle de financement et de gouvernance soit juste et viable », explique Glen Doucet, président-directeur général de l’APhC. « Les pharmacies ne doivent pas absorber seules le coût complet d’un système qui est utile à l’ensemble du système de santé. Un modèle de partage des coûts, soutenu par l’intégration par les gouvernements des ordonnances électroniques dans le système de soins de santé, permettrait de répartir plus équitablement les coûts connexes. »
L’APhC est favorable au passage à des normes ouvertes, qui pourrait apporter plus d’interopérabilité et de souplesse au système. Cependant, des normes seules ne peuvent pas permettre de résoudre les questions opérationnelles majeures pour les pharmacies, notamment la manière dont le nouveau modèle protégera les flux de travail, assurera la cohérence entre les systèmes et organisera la reddition de comptes.
Dans le cadre de cette transition, une gouvernance solide sera essentielle. Les pharmaciens font partie des principaux utilisateurs du système d’ordonnances électroniques, et ils devront absolument exercer un véritable leadership pour veiller à ce que ce système contribue à des soins sûrs et efficaces aux patients, tout en restant abordable et pratique à utiliser pour les pharmacies.
« L’expérience d’autres pays montre que le système d’ordonnances électroniques est au maximum de son efficacité lorsqu’il est géré de manière collaborative, correspond aux besoins des utilisateurs finaux, et est conçu en ayant en vue sa viabilité à long terme », ajoute M. Doucet. « Le leadership des pharmaciens doit être au cœur de la manière de planifier les étapes suivantes au Canada. »
L’APhC a hâte de collaborer avec les gouvernements et avec ses partenaires du système de santé afin de veiller à ce que la phase suivante du système d’ordonnances électroniques améliore les soins aux patients et les flux de travail des fournisseurs de soins et évite la fragmentation ou les pressions financières involontaires au sein du secteur de la pharmacie.
Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciennes et pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens et Canadiennes.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Tyler Gogo
Gestionnaire principal des communications
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca
613-293-7223
