L'APhC reçoit un financement pour aider les DPE en leur offrant un mentorat et une expérience de travail pratique dans les pharmacies canadiennes
24 janvier 2023 (Ottawa) : L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est ravie d’annoncer qu’elle a reçu un financement d’Emploi et Développement social Canada pour diriger un projet de quatre ans visant à aider les diplômés en pharmacie formés à l’étranger (DPE) qui n’ont pas de permis d’exercer à bénéficier d’un mentorat, d’une expérience pratique et d’autres soutiens à l’intégration clés afin d’augmenter leurs chances de réussite à l’obtention d’un permis d’exercer.
Comme d’autres professions de la santé au Canada, les pharmaciens subissent les effets de la pénurie de main-d’œuvre. Les diplômés en pharmacie formés à l’étranger représentent plus de 30 % de la main-d’œuvre pharmaceutique canadienne, mais ils se butent à de nombreux obstacles à l’obtention d’une licence au Canada, notamment les délais et les coûts importants liés à la délivrance des titres et des licences, ainsi que les possibilités limitées de mentorat et d’expérience professionnelle.
Le Projet de mentorat et d’intégration des DPE dirigé par l’APhC amènera les DPE non licenciés à mieux connaître et comprendre la profession de pharmacien au Canada, à se créer des réseaux professionnels et à acquérir une expérience pratique en pharmacie. Nous y parviendrons en offrant plusieurs programmes de mentorat et de participation et en établissant un partenariat avec des pharmacies communautaires dans tout le Canada, afin d’offrir des occasions de placement professionnel avec mentorat. Grâce à ce projet, nous espérons mettre en relation des DPE avec des mentors dans divers contextes et lieux, y compris dans les régions rurales et éloignées où l’on a le plus besoin de pharmaciens.
Il est essentiel de renforcer les capacités de main-d’œuvre afin que la pharmacie puisse continuer à répondre aux besoins diversifiés et croissants en matière de soins de santé de toutes les collectivités du Canada. Nous sommes convaincus que ce projet aidera les DPE à acquérir les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires pour entrer plus rapidement et avec plus d’assurance dans le monde du travail canadien.
Restez à l’écoute des prochaines étapes
La phase initiale du Projet de mentorat et d’intégration des DPE, prévue pour les 4 à 5 premiers mois de 2024, sera consacrée à la planification et au développement du projet. Nous prévoyons entreprendre les activités du projet d’ici l’été. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles du projet dès qu’elles seront disponibles, y compris des renseignements sur la façon de participer en tant que DPE, mentor ou lieu de placement en pharmacie. Pour contacter le personnel du projet, veuillez nous envoyer un courriel à ipgmi@pharmacists.ca
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Initiative sur le bien-être en pharmacie de l'APhC et des efforts que celle-ci déploie pour appuyer la planification de la main-d'œuvre pharmaceutique, pour améliorer la satisfaction et le bien-être de la main-d'œuvre pharmaceutique et soutenir l'entrée des spécialistes de la pharmacie dans la profession.
À propos de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.