Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

L'APhC plaide pour une suspension des frais de transaction de PrescripTIon qui menacent la viabilité des pharmacies canadiennes

Le 17 décembre 2024 (Ottawa) : L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) demande instamment à Inforoute Santé du Canada de retarder l’entrée en vigueur des frais proposés de 0,20 $ par transaction pour l’utilisation du service national d’ordonnances électroniques du Canada, PrescripTIon. Censés être imposés à partir du 1er janvier 2025, ces frais exerceraient une pression financière importante sur les pharmacies partout au pays et amèneront probablement certaines d’entre elles à se retirer du programme.

« On demande aux pharmacies d’absorber le coût d’une solution qui profite à l’ensemble du système de santé, déclare le président-directeur général de l’APhC, Glen Doucet. Nous trouvons injuste que les pharmacies se retrouvent seules à assumer une telle charge financière, surtout en cette période charnière où le programme est en plein cœur d’une transition vers un nouveau propriétaire. »  

L’APhC reconnaît la nécessité d’établir un modèle de financement durable pour PrescripTIon, mais la facturation de ces nouveaux frais durant le processus d’acquisition en cours risque de miner la confiance des pharmacies et de décourager leur participation, ce qui, à terme, compromettrait l’adoption et le succès futur du programme.

Dans un sondage réalisé par l’APhC plus tôt cette année auprès de plus 1 300 pharmaciens canadiens, la majorité des participants (65 %) a déclaré qu’elle cesserait complètement d’utiliser le service PrescripTIon si les frais entraient en vigueur. 

L’incidence sur les pharmacies indépendantes inquiète l’APhC au plus haut point. Ces pharmacies, qui jouent un rôle crucial dans la prestation de soins accessibles à nos collectivités à l’échelle du Canada, ont souvent des marges de manœuvre plus restreintes. Dans bien des cas, elles seraient tout simplement incapables de maintenir leur participation au programme, faute de pouvoir en assumer le coût.   

L’APhC a officiellement demandé à Inforoute Santé du Canada de suspendre la mise en œuvre des frais, le temps que le processus d’acquisition suive son cours et qu’on explore d’autres modèles de financement. 

« Nous avons également porté cette question à l’attention du ministre fédéral de la Santé, ajoute M. Doucet. La suspension des frais contribuera à préserver les chances de succès à long terme du service d’ordonnances électroniques et fera en sorte que les pharmacies ne subissent pas injustement les coûts de cette importante initiative. » 

L’APhC maintient son engagement à travailler de concert avec Inforoute Santé du Canada, le gouvernement fédéral et d’autres partenaires pour garantir le succès d’un service national d’ordonnances électroniques qui profitera à la population canadienne de manière juste et durable.

Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciennes et pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens et Canadiennes. 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Tyler Gogo
Gestionnaire principal des communications
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca   
613-293-7223