L'APhC lance son initiative sur le bien-être en pharmacie afin de soutenir la santé mentale et l'avenir de la profession
Le 20 janvier 2022 (Ottawa) : La profession de pharmacien est en pleine crise. La pandémie de COVID?19, et dernièrement la vague Omicron, ont sollicité à l’extrême les équipes pharmaceutiques. À cause des fortes charges de travail et des pénuries de personnel, les pressions exercées sur nos effectifs sont plus fortes que jamais.
Soucieuse d’aider la communauté des pharmaciens à surmonter cette période éprouvante, l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) lance l’Initiative sur le bien-être en pharmacie, qui vise à résoudre les causes profondes du stress et de l’épuisement professionnel au sein de la profession, et à élaborer des solutions et des stratégies pour réduire les effets de la pandémie et ses répercussions sur le personnel en pharmacie.
Les pharmaciens et leurs équipes doivent faire face à la peur de contracter la COVID-19, à des pénuries de personnel et à des charges de travail grandissantes. À cela s’ajoutent les nombreux problèmes que la pandémie pose pour les activités normales des pharmaciens et les soins habituels aux patients.
« Il est indispensable de soutenir la communauté des pharmaciens », affirme la Dre Danielle Paes, pharmacienne en chef à l’APhC. « On a beaucoup demandé aux professionnels en pharmacie ces deux dernières années, et le dévouement indéfectible dont ils ont fait preuve pour nous aider à traverser cette pandémie et pour répondre aux demandes grandissantes du public en services les a menés à mettre de côté leur propre bien-être. »
Pour la première étape de son Initiative sur le bien-être en pharmacie, l’APhC a élaboré le Sondage sur la santé mentale des pharmaciens canadiens et le bien-être du personnel en pharmacie, qui vise à comprendre et présenter l’état de la santé mentale dans la profession et les pressions ressenties par les pharmaciens et leurs équipes en cette période difficile.
« Nous invitons les pharmaciens et les techniciens en pharmacie du Canada à prendre quelques minutes pour répondre à cet important sondage afin que nous puissions exposer au gouvernement, aux principales parties prenantes et au public la réalité à laquelle sont confrontés ceux qui sont en première ligne et que nous puissions obtenir davantage d’aide pour la pharmacie », ajoute la Dre Paes
Cette initiative en plusieurs phases nécessitera un fort engagement collaboratif des personnes, des organisations et des gouvernements. Des recherches visant à mieux comprendre les problèmes sous-jacents et du développement de ressources pour soutenir les professionnels en pharmacie au rassemblement de données précises sur les effectifs pharmaceutiques et à l’obtention d’un soutien pour assurer l’avenir de la profession, il y a beaucoup à faire dans ce domaine essentiel.
L’APhC est résolue à rassembler la communauté des pharmaciens et les autres parties prenantes afin de continuer à soutenir les professionnels en pharmacie à travers cette crise et de veiller à la construction d’un avenir sain, durable et sûr.
Le Sondage sur la santé mentale des pharmaciens canadiens et le bien-être du personnel en pharmacie est en cours, les professionnels en pharmacie peuvent y répondre en cliquant ici.
À propos de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Tyler Gogo
Gestionnaire, Communications stratégiques
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca
613 293-7223