L'APhC fait appel aux pharmaciens pour l'aider à élargir ses ressources en santé sexuelle et reproductive destinées aux populations mal desservies
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) continue de soutenir les pharmaciens dans la prestation de soins de santé sexuelle et reproductive (SSR) inclusifs. Faisant fond sur le succès remporté par sa trousse d’outils de 2023 conçue pour accroître la capacité des pharmaciens à offrir des services de contraception et d’avortement médicamenteux aux populations mal desservies, l’APhC élaborera maintenant deux nouvelles trousses d’outils mettant l’accent sur les besoins propres aux membres des communautés transgenre, non binaire, autochtone et bispirituelle.
Tirer parti de l’engagement communautaire
Pour faire en sorte que ces ressources reflètent les expériences vécues et les besoins en soins des populations auxquelles elles sont destinées, l’APhC organisera des groupes de discussion formés de pharmaciens et facilitera la formation de communautés virtuelles avec des patients. Ces activités mettront à contribution des pharmaciens qui prodiguent déjà des soins de SSR à ces populations, de même que des membres des communautés transgenre, non binaire, autochtone et bispirituelle, qui parleront de leur expérience des soins et donneront leurs points de vue.
Faites-vous entendre!
L’APhC recrute des personnes intéressées à participer à des groupes de discussion et à des communautés virtuelles qu’elle entend mettre sur pied prochainement pour soutenir l’élaboration de nouvelles trousses d’outils sur la santé sexuelle et reproductive à l’intention des pharmaciens. Nous recherchons :
- des pharmaciens qui prodiguent des soins :
- à des personnes transgenres et non binaires
- à des personnes autochtones et bispirituelles
(Les groupes de discussion auront lieu du 3 au 5 juin, en anglais seulement)
Cela vous intéresse? Cliquez ici pour vous inscrire
- des membres des communautés visées qui s’identifient comme étant :
- transgenres ou non binaires
- autochtones ou bispirituels
(Participez à une communauté virtuelle en remplissant des questionnaires à votre convenance)
Cela vous intéresse? Cliquez ici pour vous inscrire
Vos commentaires serviront directement à éclairer la conception de ressources inclusives et adaptées aux réalités culturelles, destinées aux équipes en pharmacie partout au Canada. Recevez une carte-cadeau de 100 $ en échange de votre participation.
Des outils fondés sur des données probantes pour élargir l’accès
En partenariat avec le Groupe de recherche sur l’avortement et la contraception (GRAC) de l’Université de la Colombie-Britannique, l’APhC élaborera une trousse d’outils pédagogiques librement accessibles mettant l’accent sur les besoins en SSR des personnes transgenres et non binaires. La trousse comprendra des documents infographiques accessibles, des vidéos éducatives et des ressources axées sur la pratique – en anglais et en français – qui doteront les pharmaciens des connaissances et des compétences nécessaires pour offrir des soins d’affirmation de genre et réduire la tendance à vouloir éviter de se faire soigner en raison des connaissances déficitaires des fournisseurs.
Parallèlement, l’APhC s’associera aux Professionnels et professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada (PAPC) afin d’élaborer, en collaboration avec l’organisme, une trousse d’outils pour les pharmaciens destinée à les appuyer dans la prestation de soins de SSR à leurs patients autochtones et bispirituels. Elle inclura une formation accréditée, des outils de pratique et des ressources pour les interactions avec les patients, ainsi que des documents destinés aux patients traduits en langues autochtones, afin d’en accroître l’accessibilité. Mettant l’accent sur la prestation de soins culturellement sécurisants, la trousse traitera de thèmes comme la contraception, l’avortement, la fertilité et la familiarisation avec des programmes comme le Programme des services de santé non assurés.
Perpétuer le leadership de l’APhC en matière d’équité en SSR
Ces nouvelles initiatives s’inscrivent dans l’engagement permanent pris par l’APhC de promouvoir un accès équitable aux soins de SSR. La trousse d’outils originale – inaugurée à la fin de 2023 en collaboration avec le GRAC et financée grâce au même programme fédéral – a fourni aux pharmaciens des ressources comme des vidéos de micro-apprentissage, des algorithmes pour la prescription et du matériel pour les patientes dans le but de faire tomber les obstacles aux services de contraception et d’avortement. Les pharmaciens jouant un rôle de plus en plus important dans les soins primaires, ces nouvelles trousses d’outils leur donneront davantage les moyens de prodiguer des soins complets et inclusifs partout au Canada.
Ensemble, ces initiatives consolident le leadership de l’APhC en matière d’innovation en SSR et confirment sa détermination à répondre aux besoins des communautés mal desservies.