Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

L'APhC et la SCPH publient de nouvelles recommandations pour l'action climatique à l'intention des pharmaciens

Le secteur de la santé est responsable de près de 5 % des émissions de gaz à effet de serre. Chaque examen, traitement ou intervention a un impact sur l’environnement en ajoutant à la production de déchets médicaux et aux émissions de carbone au point d’intervention ou aux différentes étapes du cycle de vie des produits utilisés.

L’élimination ou la réduction des pratiques qui n’ajoutent aucune valeur aux soins prodigués aux patients procure à l’environnement un avantage net.

C’est pourquoi des représentants de plus de 20 spécialités cliniques ont conjugué leurs efforts pour créer plus de 40 recommandations pour l’action climatique de Choisir avec soin. Ces recommandations ont pour but d’encourager les professionnels de la santé à cesser ou à réduire les pratiques à faible valeur ajoutée qui sont néfastes pour l’environnement, sans pour autant compromettre la qualité des soins aux patients.

recommandations pour les pharmacien

L’APhC et la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH) ont collaboré à l’élaboration de cinq recommandations conjointes pour l’action climatique à l’intention des pharmaciens :

  1. Ne prescrivez pas d’aérosols-doseurs émetteurs de gaz à effet de serre puissants contre l’asthme ou la MPOC si un autre inhalateur à l’empreinte carbone inférieure (p. ex., inhalateur de poudre sèche, inhalateur brumisateur ou aérosol-doseur avec un gaz propulseur à faible potentiel d’effet de serre) contenant des médicaments au même profil d’efficacité est accessible, si la préférence de la personne a été prise en compte et si elle a fait preuve d’une technique adéquate.
     
  2. Ne commencez ou ne maintenez pas l’utilisation de médicaments en l’absence d’indication ou lorsque les risques sont plus importants que les bienfaits.
     
  3. Ne videz pas de produits pharmaceutiques ou chimiques dans les lavabos, les toilettes ou les drains et ne les jetez pas aux ordures.
     
  4. N’imprimez pas les ordonnances ou le matériel didactique si les prestataires de soins de santé et la patientèle peuvent faire usage des communications numériques.
     
  5. Ne portez pas des gants jetables si les pratiques standards d’hygiène des mains sont sécuritaires et suffisantes pour la désinfection. 

Consultez la liste complète pour en savoir plus sur la logique et les preuves qui sous-tendent ces nouvelles recommandations.

« L’APhC a été ravie de travailler avec la SCPH à l’élaboration de ces recommandations conjointes destinées aux pharmaciens. Au nombre de cinq, elles sont simples et pratiques, et tant les pharmaciens communautaires que ceux en milieu hospitalier peuvent les intégrer à leurs pratiques quotidiennes pour cesser ou réduire les interventions qui sont néfastes pour l’environnement et n’améliorent pas les soins aux patients », déclare la directrice des Services professionnels de l’APhC, Sadaf Faisal.