Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

L'APhC condamne la violence contre les pharmaciens et le taux élevé de situations de harcèlement et de comportements abusifs dont sont victimes les travailleurs de la santé

Le 6 septembre 2022 (Ottawa) L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est très préoccupée par la récente agression physique d’un pharmacien de Kitchener, en Ontario. Nous condamnons sans équivoque les comportements abusifs et même violents ainsi que le harcèlement dont sont trop souvent victimes les travailleurs de la santé. Aux professionnels de la pharmacie et aux autres travailleurs de la santé du Canada, sachez que nous sommes à vos côtés!

« Aucune violence ne peut être tolérée contre les travailleurs de la santé, clame la pharmacienne en chef de l’APhC, Danielle Paes, Ph. D. Les professionnels de la pharmacie et nos autres collègues du secteur des soins de santé se sont tellement donné pour protéger nos communautés, nous aussi devons les protéger. Il n’est pas normal qu’un pharmacien vive dans la peur de la violence parce qu’il prend soin de ses patients. »

Et pourtant, les comportements abusifs et le harcèlement sont fréquents à l’endroit des travailleurs des soins de santé. Selon une récente étude menée par Abacus Data à la demande de l’APhC, 48 % des professionnels de la pharmacie vivent au moins une situation de harcèlement ou de comportement abusif chaque semaine et presque 25 %, tous les jours. Cette violence est une des raisons principales à l’origine des problèmes de santé mentale de plus en plus répandus chez les professionnels de la pharmacie dont le taux d’épuisement professionnel est élevé.

« La pandémie a pesé lourdement sur les équipes des pharmacies et la fréquence des mauvais traitements dont elles sont victimes est non seulement dérangeante, mais inacceptable, répète Danielle Paes. C’est un grave problème qui touche tout le système des soins de santé. »

L’Association des pharmaciens du Canada est extrêmement fière du travail des équipes des pharmacies canadiennes et du dévouement dont elles ont fait preuve pendant la pandémie. Les pharmacies ont administré plus de 17 millions de vaccins contre la COVID?19 et sont restées ouvertes et accessibles pendant toute cette période pour aider leurs patients et la communauté.

À propos de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.