L'APhC applaudit l'enquête du Bureau de la concurrence sur Express Scripts Canada
Le 11 avril 2025 (Ottawa) : L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le Bureau de la concurrence du Canada de l’avancement d’une enquête sur les pratiques commerciales d’Express Scripts Canada (ESC).
Cette action fait suite à la plainte officielle déposée par l’APhC auprès du Bureau en février 2024, qui soulevait de sérieuses réserves quant à l’utilisation par ESC de sa position dominante sur le marché des gestionnaires de régimes d’assurance médicaments (GRAM), y compris l’imposition d’un frais de service obligatoire aux pharmacies dans tout le pays.
Selon le communiqué du Bureau, l’enquête examinera les éventuels comportements anticoncurrentiels, tels que l’orientation des patients vers des réseaux de pharmacies privilégiées et les tactiques de compression des marges susceptibles de restreindre la concurrence et de restreindre l’accès des patients aux soins pharmaceutiques.
« Les GRAM ont fonctionné sans contrôle pendant bien trop longtemps, et cette enquête marque une étape importante vers une plus grande responsabilisation », a déclaré Joelle Walker, vice-présidente des Affaires publiques et professionnelles de l’APhC. « Nous avons déposé cette plainte au nom de plus de 40 000 pharmaciens dans plus de 12 000 pharmacies canadiennes, qui travaillent quotidiennement à la prestation de soins de santé essentiels. C’est un signal clair que les autorités de réglementation canadiennes sont prêtes à examiner les pratiques susceptibles de nuire à la concurrence et de limiter l’accès aux soins ? et nous sommes fiers de soutenir cet effort. »
L’APhC remercie ses membres de leur soutien continu tout au long de ce processus.
Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciennes et pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens et Canadiennes.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Tyler Gogo
Gestionnaire principal des communications
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca
613-293-7223