Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

L'APhC à la FIP Copenhagen 2025 et un regard vers Montréal

L’APhC était fière de représenter le Canada au Congrès 2025 de la FIP (en anglais seulement), où elle a joint les rangs de chefs de file du secteur pharmaceutique du monde entier pour parler des problèmes les plus urgents auxquels fait face la pharmacie partout dans le monde.

Une fois de plus, la réception canadienne annuelle a réuni des délégués de tout le pays. Une salle comble, des conversations animées et un fort sentiment d’appartenance à une communauté ont mis en évidence l’impact de la pharmacie canadienne sur la scène mondiale.

Des délégués de partout au Canada se réunissent lors de la réception canadienne annuelle organisée par l’APhC.

L’APhC s’est également jointe à la communauté pharmaceutique internationale pour signer la Déclaration de Copenhague de la FIP sur la résistance aux antimicrobiens (RAM), réaffirmant ainsi l’engagement du Canada à préserver l’efficacité des antimicrobiens et à soutenir un accès équitable à des traitements sûrs dans le monde entier.

Annette Robinson, présidente de l’APhC, signe la Déclaration de Copenhague de la FIP
sur la résistance aux antimicrobiens.

Tout au long de la semaine, les dirigeants de l’APhC ont rencontré leurs collègues et partenaires du monde entier pour parler des défis et des débouchés communs, comme l’élargissement du champ d’activité des pharmaciens dans différents pays et le renforcement du rôle de la pharmacie dans les systèmes de santé.

Les associations pharmaceutiques se réunissent pour échanger leurs points de vue sur l’élargissement du champ d’activité de la pharmacie dans le monde entier.

La semaine s’est terminée par un moment de fierté pour le Canada lorsque la présidente de l’APhC, Annette Robinson, a accepté le drapeau de la FIP au nom du Canada. Ce transfert symbolique marque le début officiel du compte à rebours vers le Congrès 2026 de la FIP (en anglais seulement), lorsque le Canada accueillera le monde de la pharmacie à Montréal. Nous nous réjouissons à l’idée de mettre en valeur la profession et le leadership pharmaceutiques canadiens, et d’accueillir nos collègues du monde entier.

La présidente de l’APhC, Annette Robinson, accepte le drapeau de la FIP, marquant officiellement le Canada comme l’hôte de la FIP 2026 à Montréal.

Un regard vers Montréal 2026

L’année prochaine, le Canada sera l’hôte du 84e Congrès mondial de la FIP à Montréal, sous le thème « One Health, One Pharmacy – Bridging science, practice and education » (Une seule santé, une seule pharmacie – faire le lien entre la science, la pratique et l’éducation) (en anglais seulement). Le congrès explorera comment la pharmacie peut améliorer les résultats en matière de santé, renforcer les systèmes de santé et élargir l’accès aux soins dans le monde entier.

Joignez-vous à nous à Montréal du 30 août au 2 septembre 2026, lorsque nous mettrons en valeur le leadership canadien et accueillerons le monde de la pharmacie au Canada.