Déclaration de l'APhC sur les services offerts par les pharmaciens et l'autonomie professionnelle
Le 14 mars 2024
En réponse à de récentes déclarations dans les médias, l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) souhaite exprimer sa position sur la valeur de la revue des médicaments et sur l’importance de l’autonomie et du jugement professionnels des pharmaciens lorsqu’il s’agit de la prestation de soins de santé.
La revue des médicaments permet aux pharmaciens de confirmer l’innocuité, l’efficacité et l’adéquation des médicaments d’un patient. C’est un service précieux par lequel soutenir l’utilisation correcte des médicaments, repérer les problèmes éventuels, gérer les maladies chroniques et encourager les soins préventifs. Cette revue permet d’optimiser l’utilisation des médicaments, d’en réduire le nombre, le cas échéant, et de s’assurer que le patient prend les bons médicaments, ce qui se traduit par une amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie. Ces services sont particulièrement importants dans le contexte actuel, où de nombreuses personnes n’ont pas accès aux soins primaires.
Les services doivent être fournis en fonction des besoins individuels du patient, que le pharmacien détermine au moyen d’une évaluation professionnelle. Le droit des pharmaciens d’exercer leur jugement et leur autonomie professionnelle lorsqu’ils fournissent des services de santé est primordial, et leur environnement d’exercice doit leur permettre d’exercer leur profession en toute autonomie, au titre de leur formation.
À propos de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.