Déclaration de l'APhC sur l'ivermectine
2 septembre 2021 (Ottawa) : À l’aube de cette quatrième vague de pandémie de COVID-19, l’attention est à nouveau tournée vers l’utilisation hors indication de certains traitements qui pourraient prévenir ou atténuer la maladie, dont l’ivermectine. L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) soutient toujours que l’intervention la plus efficace pour prévenir le COVID-19 est l’immunisation, et que tous les vaccins approuvés par Santé Canada offrent un niveau élevé de protection.
Le recours à l’ivermectine dans le traitement des personnes atteintes de COVID-19 a été étudié, mais ce médicament traditionnellement utilisé pour traiter plusieurs maladies parasitaires chez l’humain ne s’est pas révélé bénéfique. Étant également utilisée chez les animaux, l’ivermectine est accessible par le biais des canaux de distribution de médicaments vétérinaires/de bétail. Comme elle entraîne des effets indésirables graves à des doses élevées, son utilisation dans ce contexte pourrait présenter des risques importants pour la santé.
L’augmentation de la demande due à l’utilisation inappropriée de l’ivermectine a mené à une baisse de l’approvisionnement au Canada pour les patients qui en ont besoin pour traiter efficacement les affections pour lesquelles elle est indiquée. Plusieurs sources de santé fiables, y compris Santé Canada et l’Organisation mondiale de la santé, continuent de mettre en garde contre l’utilisation de l’ivermectine pour prévenir ou traiter le COVID-19 en raison du manque de données concernant l’efficacité et des effets indésirables possibles. L’APhC appuie cette approche et encourage encore une fois tous les Canadiens à se faire vacciner contre le COVID-19 dès que possible.
Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.