choses à savoir sur le nouveau
point de référence national pour l’exercice de la pharmacie
Nous venons de publier Le point de référence national pour l’exercice de la pharmacie, premier cadre du genre qui définit les services de santé que les pharmaciens peuvent offrir au Canada de par leur formation. Nous savons combien l’automne peut être chargé dans les pharmacies et que vous n’avez peut-être pas eu le temps d’en prendre entièrement connaissance la semaine dernière. Nous avons donc décidé de souligner cinq choses importantes que vous devez savoir à propos du point de référence :
Il s’attaque à un défi de longue date
Nous savons tous qu’au Canada, le champ d’exercice des pharmaciens varie considérablement d’une province à l'autre. Mais leur formation? Pas tellement. Le point de référence offre un point de repère national clair qui montre ce que leur formation permet aux pharmaciens de faire, où qu’ils vivent ou travaillent.
Il définit cinq domaines d’exercice
Après avoir longuement consulté la profession – des pharmaciens de première ligne aux enseignants en pharmacie, plus tous les autres acteurs –, le point de référence nomme cinq domaines clés de connaissances et de compétences des pharmaciens; à savoir : exécution des ordonnances, gestion de l’approvisionnement en médicaments et préparation magistrale; évaluation et prescription; tests, dépistage et surveillance; éducation des patients, promotion de la santé et soins préventifs; et services d’administration de médicaments et de vaccination.
Il répond à des débats d’actualité
Tandis que le champ d’exercice des pharmaciens continue de s’élargir dans tout le pays, certains continuent de s’interroger sur leur formation et leurs compétences. Nous l’avons vu récemment en Ontario, lorsqu’il a été annoncé que les pharmaciens pourraient prescrire des traitements pour d’autres affections mineures et que des médecins s'y sont déclarés opposés. Le point de référence fournit des preuves claires et fiables de la formation et des compétences des pharmaciens, et contribue à mettre fin à ces débats.
Il bénéficie d’un large soutien
Défini à la suite de consultations parmi les plus approfondies jamais menées par l’APhC et approuvé par l’Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC), le point de référence établit une norme claire à laquelle doivent tendre les gouvernements et les organismes de réglementation.
Il marque la première étape d’une plus large campagne
Le point de référence ne marque pas la ligne d’arrivée, mais le point de départ. Il jette les bases d’une initiative en deux volets visant à valoriser la profession. Le deuxième volet viendra plus tard cet automne, lorsque l’APhC lancera Pharmaciens FORMÉS, une campagne de sensibilisation nationale destinée à rallier les Canadiens et les décideurs à l’idée de donner aux pharmaciens de tout le pays les moyens d’exercer pleinement ce pourquoi ils ont été formés.
Voilà donc cinq choses que vous devez savoir sur le point de référence national pour l’exercice de la pharmacie. Et ce n’est qu’un début. Le point de référence aura un impact maximal s’il est partagé, discuté et utilisé pour promouvoir le changement. Consultez le document, parlez-en avec vos collègues et vos réseaux, et commencez à recueillir des témoignages qui illustrent le pouvoir des pharmaciens qui exercent pleinement leur profession. Ensemble, nous pouvons créer la dynamique nécessaire pour faire progresser notre profession.
Consulter le point de référence