Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Budget 2021

19 avril 2021

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) accueille favorablement les nombreux investissements dans les soins de santé annoncés aujourd’hui dans le budget fédéral qui, selon nous, sont essentiels pour la santé de nos patients et pour les communautés que nous soutenons à travers le pays, notamment :  

  • Des investissements pour mieux faire face à la menace que représente la résistance aux antimicrobiens
  • Des fonds supplémentaires et du soutien pour lutter contre la crise des opioïdes, notamment en matière de réduction des méfaits, de traitements et de prévention au niveau communautaire
  • Du financement pour que les peuples autochtones reçoivent des services de santé sûrs, culturellement appropriés et de haute qualité
  • Des initiatives pour établir un environnement sans discrimination et sans racisme dans les systèmes de santé

La pandémie a eu un effet catastrophique sur la santé mentale au cours de la dernière année. L’APhC est donc ravie de constater que plusieurs mesures et investissements sont prévus dans le budget pour soutenir le bien-être mental des Canadiennes et Canadiens et l’amélioration des services offerts en santé mentale.

Alors que nous continuons de lutter contre la plus importante pandémie de notre vie, nous sommes ravis de voir des engagements liés à la COVID-19. Cependant, les événements de la dernière année nous rappellent l’importance de se préparer adéquatement en vue d’éventuelles pandémies. Nous croyons que ce budget aurait pu être une bonne occasion pour renforcer la stratégie du Canada en matière de préparation en cas de pandémie et nous conseillons vivement au gouvernement fédéral d’y investir à l’avenir.   

Avec crise de la COVID-19, plusieurs de nos institutions de soins de santé se sont retrouvées sous le feu des projecteurs. Nous accueillons favorablement les investissements du gouvernement fédéral dans certains domaines, tels que les soins de longue durée, et l’aide financière ponctuelle aux provinces et territoires pour s’assurer que les Canadiennes et Canadiens aient accès aux procédures médicales et traitements nécessaires pour demeurer en bonne santé. À plus long terme, il faudra inéluctablement augmenter le transfert canadien en matière de santé pour que les provinces et territoires soient en mesure de répondre aux besoins des Canadiennes et Canadiens en matière de santé, et nous exhortons le gouvernement fédéral d’en faire une priorité dans le cadre des discussions en cours avec les provinces et territoires.   

Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.