Loader

S'il vous plaît, attendez...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Partager
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

Alors que les pharmaciens disent qu'il est plus important que jamais de se faire vacciner contre la grippe, soyez prêts à une expérience différente à la pharmacie cette année

Le 5 octobre (Ottawa) — Le vaccin contre la grippe commence à arriver dans les pharmacies dans tout le Canada et l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) veut que les patients sachent que l’expérience sera un peu différente à la pharmacie cette année.

Étant donné la nouvelle réalité de la COVID-19, les pharmaciens font tout leur possible pour être bien préparés à cette saison grippale. Beaucoup de pharmacies reçoivent sur rendez-vous, au lieu de la traditionnelle entrée libre, et suivent de nouvelles procédures pour garantir la sécurité des clients, y compris une stricte observation de la distanciation physique, l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI), un nombre limité de patients dans la pharmacie et plus de temps accordé au personnel de la pharmacie pour passer l’EPI et nettoyer.

« Avec l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 que nous commençons à avoir avec l’arrivée de la deuxième vague, il est plus important que jamais de se faire vacciner contre la grippe », explique Shelita Dattani, directrice,  Développement de la pratique et application des connaissances, APhC. « Une année normale, la grippe  pèse déjà lourdement sur notre système de santé. Nous devons donc tout faire pour réduire sa propagation, et le vaccin antigrippal est la meilleure défense. »

Quand vous vous rendrez à la pharmacie cette année pour vous faire vacciner, rappelez-vous ceci :

  • Avant de vous déplacer :
    • Contactez toujours votre pharmacie à l’avance;
    • Faites une auto-évaluation des symptômes de COVID-19.
  • Quand vous arrivez :
    • Soyez prêt à un dépistage avant d’entrer dans la pharmacie;
    • Portez un masque, sans quoi vous ne pourrez pas être vacciné;
    • Portez des vêtements amples à manches courtes pour faciliter l’accès au point d’injection;
    • Arrivez à l’heure, pas en avance, pour aider à maintenir la distanciation physique à la pharmacie;
    • Limitez le nombre de personnes vous accompagnant à un proche aidant essentiel, si nécessaire (p. ex. un parent ou l’aidant d’un patient âgé); les membres d’un même foyer peuvent être vaccinés ensemble.

Pour en savoir plus, voyez notre fiche d’information À quoi vous attendre.

Les pharmaciens jouent un rôle clé dans la santé publique en administrant le vaccin contre la grippe, qui est particulièrement essentiel cette année. L’an dernier, ils ont administré près de la moitié des vaccins contre la grippe au Canada, et ils s’attendent à une augmentation sensible de la demande cette saison, car plus de Canadiens comptent se faire vacciner.

« Cette augmentation de la demande est prévue et les pouvoirs publics ont commandé plus de doses afin d’y répondre, mais les vaccins ne seront pas tous livrés en même temps, ajoute Mme Dattani. Dans bien des provinces, les pharmacies commencent à recevoir leurs premiers lots et elles continueront d’en recevoir dans les prochaines semaines. Nous demandons donc aux patients d’être patients pendant que cette demande historique est satisfaite. »

Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.