Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Affronter les droits de douane américains : ce que les pharmaciens canadiens doivent savoir

Même si la situation causée par les droits de douane américains reste incertaine et en constante évolution, l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est activement engagée dans ce dossier et travaille avec ses partenaires pour veiller à ce que l’accès aux médicaments des Canadiens continue d’être une priorité et d’être sauvegardé. Nous avons également exhorté le gouvernement canadien à éviter les droits de rétorsion sur les médicaments et à prendre des mesures pour protéger l’accès et l’abordabilité pour les patients.

Activités récentes : En plus de notre récente participation à une table ronde sur l’impact des droits de douane organisée par le ministre fédéral de la Santé, nous avons contribué aux consultations fédérales sur les droits de douane de rétorsion et nous avons participé aux discussions avec les médias et les partenaires, notamment lors d’un webinaire organisé le 21 mars 2025 à l’intention de la communauté des pharmaciens (voir ci-dessous).

Cette situation est en constante évolution et les médias s’intéressent de plus en plus à l’impact éventuel que ces mesures pourraient avoir sur l’approvisionnement en médicaments de part et d’autre de la frontière. En conséquence, les pharmaciens pourraient commencer à recevoir davantage de questions de la part des patients au comptoir de la pharmacie.

Ce qu’il faut savoir 

  • Pas de panique—l’approvisionnement en médicaments du Canada demeure stable. Il n’y a pas de pénurie immédiate et les pharmacies maintiennent leurs niveaux habituels d’approvisionnement en médicaments.
  • Des risques à long terme existent en raison de l’impact sur la chaîne d’approvisionnement mondiale. Si les droits de douane américains demeurent en vigueur, ils pourraient augmenter les coûts de fabrication et d’importation, ce qui pourrait avoir un impact sur la disponibilité des médicaments et autres fournitures médicales.
  • Les médicaments ne devraient pas être touchés par les droits de douane de rétorsion. Les pharmaciens demandent au gouvernement fédéral d’exclure les produits pharmaceutiques de toute mesure de rétorsion. L’APhC a présenté plusieurs mémoires à ce sujet.
  • Il nous faut la collaboration des gouvernements afin de protéger l’accès pour les patients. Nous recommandons des mesures d’allègement pour que le secteur puisse absorber la pression des coûts et que les patients n’en subissent pas les conséquences.

Enregistrement du webinaire

Dans ce webinaire de plaidoyer de l’APhC, initialement tenu le 21 mars 2025, Anthony Leong de McKesson Canada et Joëlle Walker de l’APhC abordent les répercussions potentielles des droits de douane et les mesures envisagées pour protéger votre pratique, vos patients et la chaîne d’approvisionnement en médicaments au Canada. La nouvelle ministre de la Santé du Canada, Kamal Khera, s’est également jointe au webinaire pour présenter le point de vue du gouvernement fédéral. (Le webinaire est en anglais seulement.)

 

Mise en garde : Ce webinaire a eu lieu le 21 mars 2025. Compte tenu de l’évolution rapide de cette question, certains renseignements ou événements mentionnés au cours de ce webinaire peuvent être dépassés.