Actualités
- 15 mai 2024
- L'APhC et la SCPH publient de nouvelles recommandations pour l'action climatique à l'intention des pharmaciens
L’APhC et la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH) ont collaboré à l’élaboration de cinq recommandations conjointes pour l’action climatique à l’intention des pharmaciens.
- 17 avril 2024
- Budget fédéral 2024 : L'APhC se réjouit de l'annonce de l'inclusion des pharmaciens dans le programme d'exonération du remboursement des prêts d'études
Le Budget fédéral 2024 a été présenté le 16 avril. Voici un tour d’horizon des engagements en matière de soins de santé énoncés dans le budget et liés à nos principales priorités.
- 4 avril 2024
- Un pharmacien de l'Alberta, Sherif Hanafy Mahmoud, désigné Pharmacien canadien de l'année 2024
Le lauréat du prix du Pharmacien canadien de l’année 2024, décerné par l’APhC, fait figure d’excellence dans le domaine de la pharmacie et nous montre que la persévérance, la curiosité et l’innovation peuvent mener à des améliorations en matière de soins de santé et à de meilleurs résultats pour les patients. Au fil d’une illustre carrière jalonnée de réalisations remarquables, Sherif Hanafy Mahmoud, Ph. D., a excellé dans divers rôles, notamment à titre de clinicien, de chercheur, de formateur et de chef de file.
- 20 mars 2024
- De nouveaux outils pour aider les pharmaciens à encourager des pratiques durables d'autosurveillance de la glycémie
L’APhC a conçu une nouvelle série d’outils de pratique visant à déterminer la fréquence appropriée d’autosurveillance de la glycémie chez les patients ayant un diabète de type 2.
- 14 mars 2024
- Déclaration de l'APhC sur les services offerts par les pharmaciens et l'autonomie professionnelle
En réponse à de récentes déclarations dans les médias, l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) souhaite exprimer sa position sur la valeur de la revue des médicaments et sur l’importance de l’autonomie et du jugement professionnels des pharmaciens lorsqu’il s’agit de la prestation de soins de santé.
- 11 mars 2024
- Banque de ressources : Ramadan
En promouvant la sécurité des médicaments pendant le ramadan, les professionnels de la santé aident les personnes à prendre des décisions éclairées concernant leur santé tout en honorant leurs pratiques religieuses.
- 29 février 2024
- L'Association des pharmaciens répond au projet de loi sur l'assurance médicaments, réclamant l'inclusion de pharmaciens dans le nouveau comité d'experts
Dans la foulée du dévoilement du nouveau projet de loi du gouvernement du Canada pour la mise en œuvre d’un régime d’assurance médicaments, l’APhC demande instamment au ministère de la Santé d’inclure une pharmacienne ou un pharmacien communautaire dans le comité consultatif d’experts chargé d’élaborer le nouveau régime.
- 28 février 2024
- L'APhC dépose une plainte auprès du Bureau de la concurrence contre les nouveaux frais de service d'ESC, pour abus de position dominante
L’Association des pharmaciens du Canada a annoncé le dépôt d’une plainte officielle auprès du Bureau de la concurrence du Canada contre les pratiques abusives auxquelles se livre depuis longtemps Express Scripts Canada et qui ont mené, récemment, à l’instauration unilatérale de nouveaux frais de service pour les pharmacies dans l’ensemble du pays.
- 27 février 2024
- L'APhC trace une feuille de route pour soutenir la profession de pharmacien en se dotant d'un nouveau plan stratégique
Après avoir mené un vaste processus de dialogue et de consultation auprès des pharmaciens, des étudiants et d’autres membres de la communauté pharmaceutique, l’APhC se réjouit de dévoiler son nouveau plan stratégique triennal, qui se concentrera sur les difficultés et les possibilités auxquelles fait face la pharmacie au Canada.
- 26 février 2024
- L'Association des pharmaciens du Canada demande une réglementation des soins dirigés par les payeurs
L’APhC a annoncé aujourd’hui s’opposer fermement aux soins dirigés par les payeurs. La nouvelle prise de position résulte de la tendance croissante des assureurs privés et des gestionnaires de régimes d’assurance-médicaments à diriger les soins des patients, ce qui finit par compromettre la qualité des soins de santé de la population canadienne et son accès aux soins.
- Plus de résultats: