Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Actualités

27 juin 2024
Le dossier de l'assurance-médicaments

En fèvrier dernier, le ministre fédéral de la Santé, l’honorable Mark Holland, a déposé le projet de loi C-64 à la Chambre des communes. Le projet de loi C-64, Loi concernant l’assurance médicaments propose un régime universel à payeur unique qui permettrait aux Canadiens d’avoir accès à deux catégories de médicaments précises : la contraception et le diabète.

13 juin 2024
Un nouveau chapitre du CPS remédie au manque de diversité des couleurs de peau dans le matériel de formation clinique

L’APhC se réjouit de la publication de son nouveau chapitre du CPS intitulé Considérations dermatologiques sur les peaux de couleur. S’accompagnant de dizaines d’images et de conseils pour l’évaluation des patients, ce nouveau chapitre vise à remédier à la sous-représentation de la diversité dans la formation et la littérature cliniques en ce qui concerne le diagnostic et le traitement des affections dermatologiques chez les personnes à la peau non blanche.

6 juin 2024
Des soins primaires renforcés : rehausser le rôle joué par les pharmaciens dans l'avenir des soins de santé au Canada

L’APhC publie un communiqué présentant une vision du système de santé dans laquelle la pharmacie est reconnue comme une première étape du parcours en soins primaires de tous les habitants du Canada.

5 juin 2024
Les pharmaciens montrent la voie à suivre pour réduire les visites à l'urgence : exemple de réussite en Nouvelle-Écosse

Selon un rapport du gouvernement, les cliniques en pharmacie dans la province ont contribué à une réduction de près de 10 % des visites à l’urgence pour les cas non urgents ou moins urgents, ce qui confirme le rôle décisif que jouent les pharmaciens dans l’allégement du fardeau qui pèse sur les établissements traditionnels de soins de santé.

31 mai 2024
Banque de ressources : Santé des patients de la communauté 2ELGBTQI+

Ressources pour vous aider à rendre votre pharmacie un espace encore plus inclusif. 

31 mai 2024
Juin est le Mois national de l'histoire autochtone

En tant que principal point d’accès à notre système de santé, la communauté pharmaceutique a un rôle crucial à jouer pour contribuer à la prestation de soins de santé plus inclusifs partout au Canada.

15 mai 2024
L'APhC et la SCPH publient de nouvelles recommandations pour l'action climatique à l'intention des pharmaciens

L’APhC et la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH) ont collaboré à l’élaboration de cinq recommandations conjointes pour l’action climatique à l’intention des pharmaciens.

22 avril 2024
Semaine nationale de promotion de la vaccination

La Semaine nationale de promotion de la vaccination 2024 (SNPV), qui a lieu du 22 au 30 avril, est l’événement annuel qui souligne l’importance de la vaccination.

17 avril 2024
Budget fédéral 2024 : L'APhC se réjouit de l'annonce de l'inclusion des pharmaciens dans le programme d'exonération du remboursement des prêts d'études

Le Budget fédéral 2024 a été présenté le 16 avril. Voici un tour d’horizon des engagements en matière de soins de santé énoncés dans le budget et liés à nos principales priorités.

4 avril 2024
Un pharmacien de l'Alberta, Sherif Hanafy Mahmoud, désigné Pharmacien canadien de l'année 2024

Le lauréat du prix du Pharmacien canadien de l’année 2024, décerné par l’APhC, fait figure d’excellence dans le domaine de la pharmacie et nous montre que la persévérance, la curiosité et l’innovation peuvent mener à des améliorations en matière de soins de santé et à de meilleurs résultats pour les patients. Au fil d’une illustre carrière jalonnée de réalisations remarquables, Sherif Hanafy Mahmoud, Ph. D., a excellé dans divers rôles, notamment à titre de clinicien, de chercheur, de formateur et de chef de file.

Plus de résultats: