Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

FAQ pour les professionnels de la pharmacie : Ce qu'il faut savoir sur la pénurie de vaporisateurs de nitroglycérine

Une pénurie de vaporisateurs de nitroglycérine fait rage au Canada. Comme l’impact de cette pénurie se fait sentir au niveau des pharmacies, nous avons préparé cette brève liste de Q&R pour vous aider à vous tenir au courant de la situation.

Pourquoi y a-t-il une pénurie de vaporisateurs de nitroglycérine?

Une importante pénurie de vaporisateurs de nitroglycérine fait rage au Canada en raison de problèmes d’approvisionnement en matières premières que connaît le principal fabricant (Mylan) et de l’augmentation subséquente de la demande pour d’autres produits commercialisés (Sandoz et Sanofi). La pénurie s’étend désormais à la nitroglycérine en comprimés.

Le 28 février 2023, Santé Canada a déclaré une pénurie de niveau 3 pour le vaporisateur de nitroglycérine 0,4 mg/vap. Le 21 avril 2023, une pénurie de niveau 3 a été déclarée pour la nitroglycérine en comprimés. Une pénurie de niveau 3 est une pénurie pour laquelle il n’existe aucune alternative thérapeutique commercialisée au Canada et qui a la plus grande incidence potentielle sur l’approvisionnement en médicaments et le système de soins de santé du Canada en raison de la faible disponibilité des sources d’approvisionnement, des ingrédients ou des traitements de rechange.

Quels sont les produits touchés?

Entreprise

Produit

DIN

Mylan

Pulvérisateur sublingual de nitroglycérine 

02243588

Mylan Nitrostat 0,3 mg en comprimés  00037613
Mylan Nitrostat 0,6 mg en comprimés  00037621

Sandoz

RHO-Nitro Pompe

02238998

Sanofi

Vaporisateur nitrolingual 

02231441
 

Cette pénurie touche-t-elle uniquement le Canada?

À l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’information indiquant qu’il s’agit d’une pénurie généralisée ou à l’échelle mondiale.

Quand cette pénurie sera-t-elle résolue?

La disponibilité de la nitroglycérine en vaporisateur et en comprimés dans les hôpitaux et les pharmacies communautaires devrait être extrêmement limitée au cours des prochains mois.

Nous sommes convaincus que les efforts déployés pour préserver l’approvisionnement existant, accélérer le réapprovisionnement et accéder à des produits autorisés à l’étranger permettront de résoudre plus rapidement cette pénurie et d’en atténuer l’impact sur les patients.

En tant que pharmacien, comment puis-je aider à faire face à cette pénurie?

L’APhC recommande aux pharmaciens du Canada de limiter autant que possible la délivrance de ces produits afin de préserver les stocks tout au long de la pénurie et de se prémunir contre une éventuelle accumulation de réserves. À l’instar des autres pénuries de médicaments, les pharmaciens auront un rôle important à jouer auprès des patients en les aidant à comprendre la pénurie et à la traverser.

La Société cardiovasculaire du Canada (SCC) et le Réseau canadien des pharmaciens impliqués en soins cardiovasculaires (RCPC) ont élaboré un outil d’orientation qui fournit des conseils pratiques pour aider à gérer cette situation au niveau de la pharmacie communautaire.

Que doit faire le patient?

Cette pénurie est sans conteste très difficile à vivre pour les nombreuses personnes qui ont recours aux vaporisateurs de nitroglycérine pour traiter des douleurs thoraciques d’origine cardiaque. Les personnes qui dépendent de ce médicament sont invitées à discuter avec leur équipe soignante de la manière de contrôler leur angine de poitrine pendant la pénurie.

On conseille aux personnes qui ont des vaporisateurs de nitroglycérine à la maison de ne pas jeter ni utiliser les produits périmés jusqu’à ce que Santé Canada indique si les produits périmés peuvent être utilisés. Pour l’instant, Santé Canada a approuvé le report des dates de péremption pour des lots précis de produits Mylan.

En raison de la quantité restreinte de médicaments disponibles, Santé Canada exhorte les gens à ne se procurer que ce dont ils ont besoin afin de s’assurer que tout le monde a accès aux médicaments nécessaires.

Que fait le gouvernement fédéral pour faire face à cette pénurie?

Santé Canada travaille en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement et du système de santé sur des stratégies d’atténuation, y compris des moyens de préserver l’approvisionnement existant, d’accélérer le réapprovisionnement des hôpitaux et des pharmacies, de repousser la date de péremption du produit et d’accéder à des produits autorisés à l’étranger, dont des médicaments alternatifs. Santé Canada a émis un avis public le 17 mars 2023.

Que fait l’APhC pour soutenir les pharmaciens?

L’APhC poursuit sa collaboration avec Santé Canada et les autres parties prenantes afin de représenter les pharmaciens de première ligne et de veiller à ce que les pharmaciens d’un océan à l’autre soient tenus au courant de la situation afin qu’ils puissent gérer la pénurie de façon appropriée et soutenir leurs patients. L’APhC fait partie du Comité d’affectation des niveaux et assiste à des rencontres régulières avec les parties prenantes pour discuter des stratégies d’atténuation. 

Peut-on utiliser des produits périmés?

À l’heure actuelle, seuls certains lots de vaporisateur sublingual de nitroglycérine Mylan ont reçu l’autorisation de repousser leur date de péremption au-delà de la date imprimée sur l’emballage pour la durée de la pénurie.

Santé Canada étudie avec les autres fabricants canadiens la possibilité de repousser la date de péremption des produits. Santé Canada fournira de plus amples renseignements à mesure que de nouveaux renseignements seront connus.

À l’heure actuelle, les Canadiens sont priés de ne pas jeter les produits périmés qu’ils ont chez eux et de demander à leur pharmacien quels sont les produits qui peuvent être utilisés au-delà de la date de péremption indiquée sur l’emballage. Les pharmaciens doivent user de leur jugement professionnel lorsqu’ils discutent de la gestion de la pénurie avec les particuliers.

Existe-t-il des produits alternatifs?

Les comprimés de nitroglycérine sublinguale sont disponibles à une concentration de 0,3 mg et 0,6 mg. Cependant, en raison d’une augmentation de la demande, ce produit est lui aussi en pénurie.

Les comprimés pourraient ne pas convenir à certains patients. Les comprimés sont très petits, les flacons peuvent être difficiles à ouvrir pour certains patients et la durée de conservation du produit est courte, car les comprimés sont sensibles à la température et à l’humidité.

Liens connexes

Dernière mise à jour : 1 mai 2023