Canadian Pharmacists Association
Question Mark Icon

Information pour les familles et les soignants sur les médicaments pour soulager la fièvre et la douleur chez les enfants

Télécharger le PDF

 

Ce guide a été développé par un groupe de fournisseurs de soins de santé afin d’aider les familles et les soignants lors de la prise de décision sur quand et comment utiliser ces médicaments et quand il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.

 

QUOI FAIRE LORSQUE MON ENFANT A DE LA FIÈVRE ?

 

QU’EST-CE QU’UNE FIÈVRE?

 Icon
  • La fièvre est une augmentation de la température du corps au- dessus de la normale.
  • La fièvre est habituellement un signe que le corps combat une infection.
  • Dans la majorité des cas, la fièvre est inoffensive et peut-être même utile.
  • Il n’est pas toujours nécessaire de traiter la fièvre.
  • Pour en savoir plus, veuillez consulter <<La fièvre et la prise de la température>> de la Société canadienne de pédiatrie.
 
 Icon

Votre professionnel de la santé de confiance peut vous aider à déterminer lorsque la prise d’un médicament est recommandée.

Méthode Intervalle normal de la température
Rectale 36,6 °C à 37,9 °C (97,9 °F à 100,2 °F)
Buccale 35,5 °C à 37,5 °C (95,9 °F à 99,5 °F)
Aisselle 36,5 °C à 37,5 °C (97,8 °F à 99,5 °F)
Oreille 35,8 °C à 37,9 °C (96,4 °F à 100,2 °F)

 Icon

COMMENT PUIS-JE AIDER UN ENFANT QUI A DE LA FIÈVRE ET/OU DE LA DOULEUR?

Lorsqu’un enfant est malade, un des objectifs principaux est que l’enfant soit confortable afin qu’il puisse se reposer et récupérer. Traiter la fièvre n’aura pas d’impact sur le temps de guérison de la maladie.

L’acétaminophène ou l’ibuprofène peuvent être utilisés pour soulager la douleur ou l’inconfort causé par de la fièvre.

 Icon

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE CES MÉDICAMENTS?

L’acétaminophène et l’ibuprofène aident à soulager la fièvre et la douleur mais ils agissent différemment sur le corps.

L’ibuprofène peut également aider à diminuer l’enflure, les bleus, la rougeur et la douleur/sensibilité suite à une blessure.

 

COMMENT UTILISER JUDICIEUSEMENT CES MÉDICAMENTS

 

COMMENT PUIS-JE UTILISER L’ACETAMINOPHÈNE OU L’IBUPROFÈNE?

Pharmacists Icon

Votre pharmacien(ne) peut vous aider à choisir la bonne formulation disponible et adaptée au besoin de votre nouveau- né ou votre enfant.

Syringe Icon

Il est recommandé d’utiliser des instruments de mesure précis pour administrer une formulation liquide à un nouveau-né ou enfant tel qu'un gobelet, une cuillère ou une seringue qui sont graduées.

 
Pills Icon

Ces médicaments sont commercialisés dans différentes formes pharmaceutiques telles que des liquides, des comprimés croquables.

  • Ces formulations ont des forces/concentrations différentes
  • Référez-vous toujours aux instructions sur l’emballage du médicament ou demander conseil à votre pharmacien(ne) pour calculer et mesurer la dose sécuritaire pour votre enfant.
  • Dans certains cas, on pourra modifier des comprimés destinés aux adultes avec précaution, en tenant compte de l'âge, du poids et de la capacité à avaler des comprimés solides de l'enfant (par exemple: couper un comprimé en deux).

Toujours demander conseil à votre professionnel de la santé pour discuter des options appropriées et sans danger pour votre enfant.

QU’EST-IL DÉCONSEILLÉ DE FAIRE?

Warning Icon

Ne pas donner plus de doses que le nombre maximal recommandé par jour indiqué sur l’emballage du médicament.

Do Not Icon

Ne pas utiliser d’aspirine (acide acétylsalicylique ou AAS) pour soulager la fièvre d’un enfant car elle peut augmenter le risque de la maladie sévère appelée syndrome de Reye, lorsqu'elle est prise durant diverses infections virales.

Questions Icon

COMMENT PUIS-JE CONTRIBUER À FAVORISER L’ACCÈS À CES MÉDICAMENTS POUR LES ENFANTS ET LEURS SOIGNANTS QUI EN ONT LE PLUS BESOIN?

  • Ne pas acheter des quantités plus grandes que celles nécessaires (c.-à-d. plusieurs boites de médicaments); ceci aidera à un partage équitable des produits disponibles et assurera l’accès à ceux qui en ont le plus besoin.
  • Parler à votre pharmacien(ne) pour connaitre les différentes options sécuritaires disponibles et adaptées pour vos besoins personnels.
Question Mark Icon

Ressource téléchargeable destinée aux patients

Élaborée en collaboration avec le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l’Ontario, la Société canadienne de pédiatrie, le BC Children’s Hospital, l'IWK Health Centre et Moms & Kids Health Saskatchewan.

Télécharger le PDF

 

Ces informations sont disponibles à titre éducatif et informatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de la santé, un diagnostic ou un plan de traitement. Veuillez discuter avec un professionnel de la santé en qui vous avez confiance si vous avez des questions ou des inquiétudes sur votre santé ou celle de votre nouveau-né ou de votre enfant.

Permissions :

  • Le document est destiné à être utilisé avec les patients et ne doit pas être vendu, ni utilisé dans le but d’en tirer des recettes.
  • Si vous souhaitez le reproduire en apportant des modifications au texte, veuillez écrire à permissions@pharmacists.ca en indiquant clairement les changements qui seront faits.
  • Les changements apportés aux graphiques sans modification du texte original devraient s’accompagner de la mention suivante : Texte reproduit avec la permission des organismes auteurs : l’Association des pharmaciens du Canada, CHEO, la Société canadienne de pédiatrie, le BC Children’s Hospital, l’IWK Health et Moms & Kids Health Saskatchewan.